Le vernis est un choix judicieux pour maintenir la couleur naturelle du bois, tout en facilitant son entretien quotidien. Cependant, les surfaces de travail nécessitent certaines précautions lors de sa préparation et du choix du produit à appliquer.
Étant donné que les surfaces de travail sont généralement exposées à l'humidité, notamment l'eau de la vaisselle ou d’autres liquides résultant de la préparation des repas, il est primordial de choisir un vernis de très haute qualité pour les protéger. Il est donc préférable d'opter pour un vernis à base de polyuréthane plutôt qu'un produit à base d’acrylique ordinaire. Ardec recommande un vernis tel que le Finitec 6000 ou le Vernis à haut rendement General Finishes.
Planifiez l'application de 3 à 4 couches de vernis et laissez-le durcir complètement pendant la période recommandée par le fabricant, généralement entre 3 et 30 jours. Durant cette période, il est possible d'utiliser prudemment la surface vernie.
Veillez à bien sceller le pourtour de votre évier ou du lavabo pour empêcher l'eau de s'infiltrer et de soulever le vernis. Utilisez des sous-plats pour vos casseroles ou plats chauds, car le vernis peut retenir l'humidité produite par la condensation de ces récipients chauds.
Lorsque vous utilisez une surface de travail pour poser vos verres de boisson alcoolisée ou de vin, assurez-vous d'utiliser des sous-verres. Avec le temps et l'usage quotidien, le vernis peut s'user : il sera donc nécessaire de prévoir une l’application d’une nouvelle couche de vernis pour maintenir la résistance initiale.
Enfin, évitez d'utiliser des produits de nettoyage abrasifs ou contenant des produits chimiques susceptibles d'endommager votre surface vernie.