Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Noeud et teinture

ducheaj · 14 Mar 2008, 10:43

Bonjour,

Je termine un projet. J'ai fait un lit, tete et pied, en pin. Malheureusement dans mon bois il y a des noeud que je trouve un peu trop apparent. Bien sur je ne veux pas les faire disparaitre, je voudrais ammenuiser leur apparence. Je sais que je peux utiliser la gomme de laque si je désire peindre le bois. Mais mon but est de le teindre. Y a t'il un produit que je pourrais utiliser et si oui comment dois-je l'utiliser?

Merci

André

René Carrier · Support technique · 14 Mar 2008, 17:38

Il n'y a pas vraiment de produit qui pourrait atténuer vos nœuds, par contre quand vous allez teindre votre bois la coloration de votre teinture pourra estomper l'effet des nœuds. Les couleurs de terre sont indiquées pour ce type de problème.

Bonne finition

Leforestier · 16 Mar 2008, 00:33

Bonjour,

Le bois est un produit naturel. On s'arrange avec, on le gosse, on l'aime. Ses propriétés sont inégalés si on compare aux produits synthétiques. Ne croyez pas à un bois épuré, "humanisé" pour ainsi dire. Un ébéniste qui recherche la perfection selectionnera son arbre et s'arrangera avec. Un arbre sans noeud, ça n'existe pas. Un noeud, c'est beau, ce n'est pas laid. L'huile ne pénètre pas mais tel est le bois et voilà sa beauté

Sachez apprecier les produits de la nture tels qu'ils vous sont délivrés.

"J'ai coupé tout les arbres parce que je voulais avoir une vue sur mon lac" -Sylvain Rondin-

Leforestier · 16 Mar 2008, 00:46

D'ailleurs, le noeud se pose comme problème lorsqu'on doit travailler le bois. J'entends ici de le sculpter, le couper, le tailler... Lorsque la coupe et la forme sont définies, lorsque la seule étape qui reste est de huiler, le noeud n'est pas un "problème", le noeud est une partie du bois, point.

Je ne comprend pas la volonté d'uniformiser le bois. Travaillez-le, admirez-le, ou brûler-le. Ce n'est pas du plastique uni d'un noir impécable ou d'un blanc imacculé, c'est une ressource qui a évolué dans des conditions particulières, tout comme l'humain. Reprennez votre rang dans l'échelle naturelle des choses et appréciez le bois avec noeuds tel que vous appréciez votre cousin qui a un grand nez

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English