Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Eclaircir du chêne

Mathilde · 6 Fév 2012, 11:00

Bonjour,

Merci pour ce forum qui regorge de conseils !

Je cherche à éclaircir un meuble en chêne qui a, je crois, été passé au brou de noix.
Je l'ai déjà décapé avec un décapeur en frottant avec de la laine d'acier et une brosse métallique pour les moulures, ce qui l'a déjà raisonnablement éclairci... Mais pas encore assez à mon goût :-)

Je trouve deux procédures distinctes sur internet :
- soit l'utilisation d'acide oxalique, mais j'ai pu lire qu'il fallait éviter ce produit avec le chêne (sans doute parce qu'il se rince à l'eau, ce qui ferait refoncer le bois ?). Est-ce vrai ?

  • soit l'utilisation d'un mélange d'alcali et d'eau oxygénée, mais le mélange à l'air de provoquer une réaction chimique assez toxique, ce qui m'inquiète un peu car je travaille dans mon salon.

J'ai quand même envie d'essayer le mélange alcali / eau oxygénée, quitte à travailler en plein courant d'air (après tout il ne fait que -10° C en France). Est-ce une erreur ? Ai-je négligé d'autres pistes ?

Merci par avance !

René Carrier · Support technique · 6 Fév 2012, 11:12

Pour ma part je recommande de décapant pour teinture, il va créer une oxydation du bois mais avec l'utilisateur du blanchisseur bois tout redevient comme neuf.

Maintenant, vous êtes en France, je sais qu'il y a des équivalent dans les grandes surfaces bricolage. Cherchez ces produits dans la section entretien des terrasses.

Mathilde · 6 Fév 2012, 17:50

Merci de votre réponse :)

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English