La qualité d’une teinture passe par ses composantes de base, pigments, liants, solvants. Il n’est pas très complexe de faire une teinture, un peu d’extrait de Cassel (brou de noix) et un peu d’eau tiède et vous avez créé une excellente teinture 100% naturelle. Mais la chose peut être plus complexe, c’est pourquoi il y a les teintures du commerce. Elles sont classées en 4 types, soit les teintures à l’eau, à l’alcool, à l’eau et à l’alcool (hydroalcoolique) et celles à base d’huile. Vous choisirez votre teinture en fonction de ses qualités d’applicabilité, de résistance à la lumière (u.v.) et en rapport avec le taux de coloration (une teinture qui est colorante mais non opacifiante) ainsi que sa compatibilité avec les produits de finition, huiles, cires, vernis, gommes laque… La recette magique serait une teinture chargée de pigments et extrêmement fluide, plus la couleur pénètre la fibre du bois plus beau sera l’effet de coloration, c’est pourquoi les teintures à l’alcool donnent toujours des effets riches et profonds.
Les caractéristiques des différentes teintures :
Teintures à l’eau : Faites de colorants végétaux, elles donnent de très beaux effets de profondeur, les couleurs sont très riches mais il faut se méfier de la résistance car, certaines teintures ont tendance à pâlir ou foncer avec le temps et soulèvent la fibre du bois. Ces teintures demandent un minimum de préparation. C’est souvent le choix des artisans avisés, un bon choix environnemental.
Teintures acryliques : Elles sont généralement conçues avec des émulsions acryliques et des coalescents qui soudent bien la couleur et qui empêchent le soulèvement des fibres. Elles sont présentées sous forme liquide ou en gel. Ces teintures sont plus masquantes parce que les pigments ont tendance à demeurer à la surface du bois. Ce sont des produits en constance amélioration.
Teintures à l’alcool : (N.G.R. no grain raising = ne soulève pas le grain) C’est un mélange de pigments anilines dans de l’alcool éthylique qui donne beaucoup de profondeur et de transparence, ces teintures amplifient énormément les détails du bois. Comme elles sont généralement faites pour l’industrie du meuble elles sont plus difficiles à se procurer. Ces teintures ont deux caractéristiques : la teinture utilisée comme sous-couche industrielle qui doit être recouverte d’un autre produit colorant (ex : teinture à l’huile ou à l’eau) et la teinture ultra-pénétrante qui peut être utilisée sans autre teinture, contrairement à la première, elle a une excellente résistance à la lumière.
Teintures à l’huile : Élaborées à partir d’huile de lin, de soja ou autre huile végétale, pigments, et solvants, elles sont très faciles d’application et compatibles avec presque tous les produits de finition. Elles ne sèchent pas très vite (24 heures), ne se superposent pas et ont généralement une forte odeur de solvant. Elles laissent de plus en plus leur place aux teintures à l’eau ou hydroalcooliques.
Teintures hydroalcooliques : Ce sont des préparations à base de pigments végétaux et minéraux, d’eau et d’alcool. Elles sont de provenance européenne, sèchent rapidement et ne soulèvent pas la fibre de bois. Il y a peu de couleurs disponibles sur le marché, ce sont généralement des couleurs terreuses. C’est un bon choix.