Projet 1: Rénovation table et chaises de cuisine en érable
J’ai une table de cuisine et 4 chaises en érable, fabriquées par l'usine Nadeau & Nadeau au Nouveau-Brunswick qui date d’environ 30 ans.
Pour les rénover, j’ai pensé utiliser l’huile d’imprégnation Uno (couleur brun érable # 13) et l’huile de finition Secondo.
1- Avant d’utiliser ses produits, est-ce que je dois sabler ou puis-je simplement utiliser le produit Popote de décrassage des Anciens Ébénistes, bois fruitiers ou le produit décireur des Anciens Ébénistes ?
2- Si je dois sabler, est-ce possible que j’utilise un décapant (car les barreaux des chaises et les pattes de la table ne seront pas faciles à sabler).
3- Si je peux décaper, quel produit dois-je prendre ? Je crois que les meubles sont teints superficiellement par le fabricant.
4- Après avoir sablé, je dois mouiller le bois et attendre le séchage complet avant d’appliquer le produit Uno. Une fois le produit Uno appliqué, est-ce que je dois à nouveau mouiller le bois et attendre le séchage complet pour appliquer cette fois le produit Secondo ?
5- Dois-je utiliser des mèches coton ou utiliser des tampons applicateurs pour utiliser les produits de rénovations pour la table et les chaises de cuisine?
Projet 2 : Bibliothèque plaquée en bois ayant des égratignures?
J’ai également une bibliothèque plaquée en bois (je crois que c’est du chêne). Il y a quelques égratignures comment les faire disparaitre?
Projet 3 : Table d’appoint en bois ayant un cerne d’humidité
Finalement j’ai deux tables d’appoint en bois (je crois que c’est du chêne). L’une des tables à un léger cerne blanc dû à l’humidité d’un plat chaud déposé par inadvertance sur la table. Je vais donc appliquer avec une mèche coton, le super blush retardateur et par la suite je vais polir, avec une nouvelle mèche coton, la surface avec du Bril Glow, mais est-ce que je pourrais plutôt utiliser le produit Popote de décrassage, bois foncés ?
Projet 4 : Table d’appoint en bois légèrement décolorée et soulevée
L’autre table d’appoint (possiblement en chêne) sur sa surface le bois est légèrement boursoufflé et décoloré sur une petite étendue d’environ 2 pouces de long. La cause est probablement due à un pot de fleurs qui était dessus. Que dois-je faire et avec quel produit pour le rénover?