Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Comptoir en lattes à planchers en érable

Martin GAGNON · 10 Oct 2012, 19:19

Nous sommes à refaire une partie de notre cuisine: peinture et comptoir. Nous voulions remplacer le laminé de plastique de 40 pi.ca. de comptoir par du bloc de boucher en érable: le prix nous a fait pâlir...

Nous avons donc décidé de refaire ces comptoirs en lattes à plancher embouvetées en érable (3/4" x 2 1/4") à visser par le dessous sur un support en contreplaqué de 3/4". Mon père avait déjà faite une telle chose dans les années 50 et ça avait tenu jusqu'en 2000 !

Nous nous sommes donc procuré le bois nécessaire dans sa forme "brute" et sans finition. J'avais déjà du Uno et du Secondo naturels (l'érable doit rester pâle étant donné nos conditions d'éclairage) et j'ai presque terminé la préparation des surfaces visibles: sablage orbital au papier 120, mouillage à l'eau, séchage et resablage au 220.

Je me propose d'appliquer dans un premier temps, avant assemblage, sur toutes les surfaces (même invisibles) une couche de Uno et deux couches de Secondo: c'est pas très long et, il me semble, cela va stabiliser le bois qui aura moins tendance à travailler.

Après assemblage, je compte rajouter 2-3 couches de Secondo sur les surfaces visibles pour bien protéger contre les "intempéries" culinaires: les comptoirs ne serviront pas à la découpe des aliments mais dans une cuisine, il y a beaucoup d'action ...

Mon problème concerne les joints embouvetés: il peut se glisser bien des petites choses microscopiques indésirables dans ces joints et aucun lavage ou brossage n'en viendra à bout. J'ai donc pensé, lors de l'assemblage, mettre un peu de Wood Mastic Bi (bois clairs) dans la rainure avant d'y insérer la languette. Cela fait, il me sera possible après assemblage et séchage de faire un sablage final des surfaces avant de faire les dernières applications de Secondo.

Mes questions sont les suivantes:
1. Suis-je dans le champ ?
2. Le Wood Mastic Bi (bois clairs) est-il approprié ?
3. Est-ce que le Wood Mastic Bi (bois clairs) va s'"accrocher" après les couches initales Uno et Secondo ?

Martin GAGNON

René Carrier · Support technique · 11 Oct 2012, 11:36

Pourquoi ne pas coller les lamelles ??? cela évitera de créer des ouvertures .

Je ne suis pas d'accord avec le fait de mettre du Wood mastic BI dans les éventuelles ouvertures.

Si le bois bouge moindrement le wood mastic risque de casser.

Martin GAGNON · 11 Oct 2012, 12:36

Merci de votre réponse rapide.
J'étais sous l'impression que le Wood Mastic Bi était flexible; au fond cela se comporte comme le bien connu Plastic Wood.
Cela dit, pour coller que me suggérez-vous parmi vos produits ?
En tenant compte que le résultat final ne doit pas demander plus de travail que nécessaire en nettoyage, poncage, etc. tout en ayant une bonne tenue dans le temps.
Martin

René Carrier · Support technique · 11 Oct 2012, 15:07

En passant le wood mastic BI n'est pas du tout comme les mastics du marché, il est 30 fois plus dur, mais pas flexible.

Vous pouvez utiliser la colle de poisson, mais vous devez mettre vos morceaux assemblés sous pression durant 12 heures.

Par la suite c'est comme pour un autre projet de laminage. sablage et finition.

Martin GAGNON · 11 Oct 2012, 17:03

Merci infiniment M. Carrier.
Je me demande bien quand vous vous reposez :o)
Quand tout sera terminé, je déposerai, sur le babillard, des photos prises au long du projet.
Martin GAGNON

mirioux · 11 Oct 2012, 22:22

J aimerai bien voir le résultat ça m 'intéresse merci

mimi

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English