Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Pourquoi teindre le bois?

René Carrier · Support technique · 5 Nov 2007, 13:58

Il y a plusieurs situations où il peut être souhaitable de teindre ou colorer le bois avant d'appliquer un produit de finition.

Comme les bois pâles et clairs ont tendance à jaunir rapidement, ils ont souvent avantage à être teints. L’air du temps et les U.V. attaquent la pigmentation naturelle du bois et plus particulièrement les bois blancs, dans ce cas, une coloration même très légère, permettra de prévenir le jaunissement et assurera un meilleur vieillissement dans le temps.

Plusieurs essences de bois sont sous-utilisées parce que nous ne savons pas comment en tirer avantage, c’est souvent le cas de l’épinette blanche, du peuplier (tremble), du tilleul….. La coloration devient alors une valeur ajoutée à ces bois, comme ils prennent facilement la couleur ils sont en mesure, lorsque teints, de reproduire l’apparence de plusieurs types de bois exotiques, rares et dispendieux.

Colorer ne veut pas dire rendre opaque ou sombre, pour plusieurs, utiliser une teinture ou un produit colorant veut dire rendre le bois foncé et cacher toute sa beauté; bien au contraire, teindre une belle pièce de bois avec la teinture appropriée a souvent pour effet d’amplifier plusieurs détails que l’œil ne détecte pas au premier regard.
Dans le cas où plusieurs essences de bois sont utilisées dans un même projet, comme par exemple une structure d’acajou avec des moulures de merisier et des appliqués de tilleul, la coloration des bois contribuera à égaliser et harmoniser la couleur de chaque essence.

Le grand défi du finisseur est de réaliser une finition extraordinaire à partir d’une pièce de bois ordinaire.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English