Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes
Françoise Q. · 12 Avr 2013, 19:31

Bonjour,
j'aimerais céruser une table à manger. Au lieu d'appliquer de la cire comme finition, j'aimerais y appliquer un vernis afin que la table résiste davantage aux taches.
J'ai lu qu'il fallait que j'applique d'abord un fond dur ou une gomme laque pour sceller la céruse avant d'appliquer le vernis pour que la céruse ne se dilue pas au contact du vernis. Quels produits me recommanderiez-vous pour la gomme laque et le vernis ? C'est pour une table à manger, donc je ne veux pas de produits toxiques.

Merci

René Carrier · Support technique · 16 Avr 2013, 18:37

Quel essence de bois allez vous traiter ?

Qu'elle céruse allez vous utiliser pour votre fini?

Françoise Q. · 17 Avr 2013, 13:09

Je ne sais pas quelle essence de bois c'est, j'ai acheté le meuble usager, mais c'est un bois dur c'est sûr.
Pour la céruse, je comptais utiliser un mélange de cire, de blanc de meudon et de dioxyde de titane.
Merci

René Carrier · Support technique · 17 Avr 2013, 13:27

La céruse s'utilise généralement sur les essences à grains ouverts, comme le chêne, le frêne ... sinon l'effet est ordinaire.

Si vous optez pour une céruse à la cire, vous ne pourrez pas utiliser des vernis, vous pourrez seulement utiliser de la cire incolore.

Pour faire une céruse à l'huile, vous devez utiliser de l'huile de lin, du siccatif, du blanc de Meudon et du dioxyde fe titane.

Beaucoup de préparation et vous devrez utiliser un verni compatible avec des huiles.

Françoise Q. · 18 Avr 2013, 12:57

Merci. Est-ce que vous pouvez me donner les proportions des différents ingrédients pour réaliser une céruse à l'huile ? Est-ce que le siccatif est vraiment nécessaire, les composants sont toxiques.

Merci encore!

René Carrier · Support technique · 18 Avr 2013, 13:09

Si vous n'utilisez pas de siccatif votre préparation prendra des jours et des jours à sécher. Si vous utilisez un vernis à base d'huile, il y aura du siccatif dans sa préparation.

Voici un chemin encore plus court.

Prendre une teinture à l'huile blanche (250 ml)

Ajoutez 100 à 150g blanc de Meudon

75g dyoxyde de titane

4 à 5 ml de siccatif.

Il faut bien mélanger, le produit doit être très visqueux.

Françoise Q. · 18 Avr 2013, 21:36

Ok merci. Je crois avoir compris pour oser m'aventurer !
Si j'utilise l'huile de lin finalement, est-ce en même proportion que si j'utilisais la teinture à l'huile blanche ? Et j'applique le produit à la mèche de coton comme pour une céruse à la cire ?

Merci encore pour vos précieux conseils.

René Carrier · Support technique · 19 Avr 2013, 09:18

Non, si vous utilisez l’huile vous devrez augmenter la charge de dioxyde.

250 ml huile de lin doublement bouillie Finico
100 ml diluant faible odeur
150g blanc de Meudon
150g dioxyde de titane
10ml de siccatif Finico

dans 100ml de solvant mettre le siccatif et ajouter à 250 ml d'huile.
ajouter le blanc de Meudon et le dioxyde de titane.
Brasser vigoureusement, le texture doit ressembler à une peinture très visqueuse.
au besoin ajouter du blanc de Meudon.

appliquer rapidement avec un chiffon et essuyer tout l’excédant dans le sens contraire du grain, laissez sécher 24 heures et sabler dans le sens du grain avec un papier 180 ou 220.

Important, la surface ne doit pas être collante au moment du sablage, sinon attendre encore 24 heures.

Françoise Q. · 19 Avr 2013, 11:35

Merci beaucoup, c'est très clair maintenant, je vais passer commande ce WE.
Je vous félicite pour votre site et pour le soutien fourni.

Merci

Françoise Q. · 21 Mai 2013, 09:34

Bonjour Monsieur,

je me suis lancée dans mon projet de céruse ce WE.
L'effet cérusé est très beau. Par contre j'ai rencontré un problème avec la teinture.
Avant d'appliquer la céruse, j'ai teinté le bois avec une teinture à l'eau de couleur brun de marque SamaN.
Dès que j'ai appliqué la céruse, la couleur a viré au bleu-gris ...
Est-ce que vous avez une explication pour cela ? C'est comme si la céruse avait réagi avec la teinture.
À quoi dois-je faire attention la prochaine fois quand je choisis ma teinture ?

Merci encore,

Françoise

René Carrier · Support technique · 21 Mai 2013, 09:48

Pouvez mettre des photos ? cela est beaucoup plus facile quand on est en mesure de visualiser.

Je crois qu'il faudra peut-être isoler la teinture. Je suis un peu surpris par ce virement de couleur.

J'attends vos images ainsi que la couleur exact de votre teinture.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English