Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Blanc de Meudon, blanc de titane et peinture de lait blanche.

Robin · 26 Oct 2013, 15:58

Bonjour,

Je suis dans mon atelier en avant de ces trois produits et j'ai quelques interrogations demeurantes après quelques recherches sur internet:

Le blanc de titane semble utilisé pour pâlir la peinture de lait. On peut faire la même chose en ajoutant de la peinture de lait à notre couleur?. Est-ce qu'on peut utiliser du blanc de titane avec de l'eau pour faire de la peinture de lait alors? C'est quoi la différence technique entre les deux et c'est à quel moment qu'on prend un ou l'autre?

Quand on dit que le blanc de Meudon "charge" la peinture. Ça veut dire quoi exactement? Ça épaissit? Non , ça c'est le méthycellulose je crois. Alors ça pâli, comme le blanc de titane, comme la peinture de lait blanche?

Haaaaa!

Robin

René Carrier · Support technique · 26 Oct 2013, 18:25 · Dernière édition : 26 Oct 2013, 18:37

Il serait plus simple de m'écrire ce que vous voulez faire.

Mais bon, voici quelques précisions.

Le dioxyde de titane et un pigment blanc. On l'utilise pour colorer les peinture blanches et pastels.

Le blanc de Meudon(carbonate de calcium), est une charge, on l'utilise comme matière solide pour structurer les peintures, plâtres et les enduits muraux. Il est blanc mais il devient transparent lors de l'utilisation.

La peinture de lait est un mélange de chaux, carbonate de calcium, pigment, caséine (protéine du lait) borax et eau.

Le méthylcellulose est un agglutinant alimentaire, on l'utilise dans l'industrie de la peinture pour éviter la sédimentation des matières solides. Par exemple: la peinture de lait est composée que de matières sèches et solides. Elle a tendance à déposer rapidement, donc en y ajoutant du méthylcellulose on évite ce problème.

J'espère que j'ai pu éclairer vos lanternes.

Bonne chance !

Robin · 27 Oct 2013, 10:52

Donc si je veux pâlir une peinture il est préférable d'utuliser de la peinture de lait au blanc de titane pour garder l'équilibre des composantes de la peintures? (chaux, caséine, pigment, blanc de Meudon)

On peux utiliser le dioxide de titane seul pour pâlir une peinture si ce n'est pas en grande quantité? Dans quel ordre de grandeur?

Dans quelle circonstance j'ajouterais du blanc de Meudon à une peinture de lait? J'en ai ajouté récemment et malgré le brassage le résultat était des petites graines en surface de la peinture séchée (photo). Si on gratte les graines c'est du blanc de Meudon blanc. J'ai un peu l'impression d'avoir acheter cela pour rien.

Si le méthylcellulose aide à éviter les dépôt de peinture de lait, pourquoi on n'en met pas systématiquement dans nos mélange?

Le point de départ de tout ça est que je fait des test de peinture et je cherchais à épaissir une peinture pour appliquer sur une surface verticale. J'ai alors pensé au blanc de Meudon et ensuite au méthylcellulose. Après avoir ajouté le blanc de Meudon, j'ai eu des granules. Ensuite, j'ai ajouté du méthylcellulose sans voir une grosse différence.

En tout cas ça m'éclaire de comprendre le rôle de ces composantes, reste à y voir les cas d'application.

Merci!

Robin

René Carrier · Support technique · 27 Oct 2013, 11:50

Le dioxyde va pâlir votre peinture. Par ex: si vous utilisez la couleur rouge grange et que vous ajoutez 5 % de dioxyde de titane, la couleur va passer à un rouge plutôt rosé.

Pour ce qui est de la méthycellulose, ça fonctionne très bien. Il faut l'ajouter en petite quantité une fois la peinture mélangée. le temps de réaction est de 15 à 30 mn .

Il ne faut pas ajouter de blanc de Meudon. Le fait d'en ajouter donnera un effet crayeux à votre peinture.

céline · 4 Jul 2016, 10:23

Bonjour,
je voudrais réaliser de la peinture à l'huile de lin pour boiseries intérieures sur les tons de vert amande pâle.
Pour cela, j'ai acheté du pigment vert pistache ( un oxyde )
Malheureusement, mon mélange est beaucoup trop foncé.

J'aimerai utiliser le maximum de produits écologiques.

Est-ce que le blanc de Meudon irait dans ce cas pour adoucir la teinte ?
Le côté crayeux ne me dérange pas. Je me demande si la teinte ne va pas griser et surtout si ça va tenir avec le temps..

Sinon, j'imagine qu'il faudrait que je me tourne vers le blanc de titane, mais ? est-il écologique ?

Si oui, puis-je me permettre dans utiliser en grande quantité, étant donné que mon pigment est très fort ?

merci d'avance

René Carrier · Support technique · 4 Jul 2016, 10:45

La seule façon est d'ajouter du dioxyde de titane.

Le blanc de Meudon étant une charge il ne se passera rien avec la couleur.

Le dioxyde est aussi naturel que votre oxyde vert.

Bonne journée !

céline · 4 Jul 2016, 14:40

Merci pour votre réponse.
J'ai refait des essais cet après midi en attendant votre réponse et ai donc mis approximativement :
2 c à s de blanc de meudon pour une petite pincée de pigments + l'huile de lin pour en faire une pâte.
Le résultat de la teinte est exactement celui que je cherchais.
J'ai appliqué une couche sur un morceau de bois et c'est vrai que c'était difficile à passer, un peu comme un badigeon simple de chaux trop épais, mais j'ai quand même réussi.
Ca ne couvre pratiquement pas, comme une lasure je dirais, mais je vais tenter d'en passer une seconde couche parce que c'est vrai que le dioxyde est naturel comme vous le dites, mais j'ai un peu poussé mes recherches à ce sujet et me suis aperçue qu'il était dangereux pour la santé.

Pensez-vous que la formulation que j'ai tentée soit "viable" ?

merci.

René Carrier · Support technique · 4 Jul 2016, 17:25

Je ne vois pas pourquoi la résistance serait mise ne cause.

Vous cherchez un effet teint et non pas peint.

J crois aussi que c'est dans la manipulation du dioxyde qu'il faut être prudent. Une fois mélangé, appliqué et séché, le risque doit être minime.

Salutations!

céline · 5 Jul 2016, 11:01

Bonjour,
encore merci pour votre réponse.
ok, je me demandais si ça aller tenir avec le temps, n'ayant jamais rien lu ni expérimenter sur le sujet...

Sinon, non, je recherche un effet peint, pas teint.

Effectivement,en ce qui concerne le blanc de titane, il me semble qu'il faille prendre des précautions quand on l'utilise. Par contre, je ne sais pas ce que font les nanoparticules avec le temps...
C'est pour cette raison que le blanc de Meudon m'intéresse d'avantage.

Cordialement, bonne fin de journée et merci pour votre disponibilité

René Carrier · Support technique · 5 Jul 2016, 16:35

Oui, mais toutes les peintures blanche sont fait à partir de blanc de titane. Le blanc de Meudon n'est pas un pigment blanc. Ç'est une charge, en fait c'est tout simplement de la craie.

Pour faire une peinture vous aurez besoin de beaucoup de pigment.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English