Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Plancher saturé d'huile (collant)

Arilalune · 3 Jui 2013, 20:56

Bonjour, nous avons huilés des planchers de merisier dont le dernier huilage datait de quelques années et dans l'une des pièces le plancher est devenu très collant. Nous aurions donc besoin d'aide afin de remédier à la situation. Idéalement trouver une solution asser simple pour deux débutants.

Le plancher a été huilé à l'huile danoise "Deft" acheté dans une quincaillerie. Nous avons mis une quantité généreuse d'huile partout avec un chiffon de coton puis nous sommes repassé avec le même chiffon après 30-60 minutes pour égaliser et enlevé l'excédent (mais visiblement pas asser). Nous n'avons pas mis d'autres couches. Dans 3 pièces sur 4, le résultat est asser bon hormis quelques "spots" collants toujours présents après 48heures, mais dans cette pièce l'aération était un peu moins bonne et le plancher a beaucoup moins absorbé l'huile, pourtant appliquée également.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

René Carrier · Support technique · 4 Jui 2013, 07:07

Le problème se situe à l'étape de l'essuyage. Il faut utiliser plusieurs chiffons propres pour retirer tout l'excédent d'huile.

Une huile mal essuyée devient collante et cela peut durer longtemps.

Pour y remédier, appliquer une nouvelle couche d'huile et essuyer immédiatement. le diluant qui se trouve dans l,huile va diluer la couche collante et le tout se corrigera au moment d'essuyer l’excédent.

Pour terminer, les huiles danoises sont de loin les meilleurs huiles pour la finition de plancher.

Arilalune · 4 Jui 2013, 21:42

Bonjour,
Merci pour votre réponse et votre grande rapidité.
Je ne sais pas pour quelle raison mais j'ai l'impression que la technique recommandée n'a pas fonctionné chez moi. J'ai appliqué une seconde couche d'huile danoise avec un chiffon de coton aux endroits où la surface était luisante et collante en frottant beaucoup puis je l'ai essuyé au complet avec un chiffon identique propre en frottant autant que je le pouvais. Or, après ma besogne, le plancher à le même aspect. Est-ce parce que la réaction est différée où un détail m'aurait-il échappé? Merci!

René Carrier · Support technique · 5 Jui 2013, 08:34

non, c'est que votre huile c'est transformée en vernis.

Vous allez devoir sabler les surface avec un papier 120 grain pour dépolir et rappliquer une mince couche d'huile.

Roger · 11 Jui 2013, 13:19

Pour le plancher saturé d'huile danoise, après un sablage de sliavies vert et papier sablé 120, l'huile en dessous qui n'avait pas vraiment séchée est devenue matte et en gomme qui roulait sous les doigts, le lendemain un diluant à peintur polyprep ainsi que du sablage avec une laine sliavies ou scotchbrite a été nécessaire cependant le plancher est mat . Je crois qu'un bon séchage et ensuite une huile mais avec un peu de teinture dedans pour harmoniser la couleur du plancher sera nécessaire, qu'en pensez-vous ?

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English