Bonjour,
Votre problème en est un que l'on rencontre assez fréquemment avec les planchers restaurés. Puisque l'huile sèche très bien dans l'autre pièce, ce n'est définitivement pas un problème d'humidité. Vous avez également bien fait de procéder à un sablage au 120.
À notre avis il y a 2 possibilités qui peuvent expliquent votre problème:
1) (Dans 98% des cas) Trop d'huile / Pas assez essuyé l'excédent: En fait, vous avez répondu partiellement à votre question: Comme votre plancher a déjà absorbé plusieurs couches d'huile dans le passé, il faut beaucoup moins d'huile pour la restauration, puisque le bois est presque déjà saturé. Les deux conseils que nous pouvons vous donner à cet effet est d'utiliser moins d'huile, et d'insister sur l'essuyage: Il faut enlever tout ce que vous avez mis dans les 15 minutes suivant l'application. Après 15 minutes, le bois a déjà absorbé tout ce dont il est capable et il faut enlever absolument tout en essuyant complètement.
2) Un sablage mal réalisé pourrait empêcher la nouvelle huile d'être absorbée, mais dans la très grande majorité des cas, c'est un essuyage incomplet qui est à l'origine de ce problème.
Si vous faites face à un problème de plancher un peu collant actuellement, puisque l'huile n'a pas séché convenablement, nous vous recommandons de faire un léger sablage avec un grain 120, et d'appliquer une très fine couche d'huile que vous essuierez ensuite complètement après l'application.
Bon succès!