Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Plancher de Mélèze et Mur en Cèdre.

Ewok Theline · 12 Nov 2013, 01:32

Boujour, j'aimerais avoir votre avis sur l'huile à utiliser dans mon cas car dans notre nouvelle maison je refait la salle de bain avec plancher en planches de mélèze et les mur (y compris le plafond) en lambri de Cèdre blanc de l'est (Thuya). Ma copine étant enceinte et considérant que possiblement je finirai ce travail Papa, je ne veux pas utiliser de solvant trop fort ou nocif d'une quelquoncque facon; serait-ce mieux quelle ne soit pas a la maison pendant les plusieurs jour de huilage. Serait-ce mieux d'utiliser le solvant d'agrume ou le diluant sans odeur ou faible odeur avec l'huile d'abrasin; ou peut-être que l'huile de chanvre vu que vous conseillé une dillution de seulement 30 pour cent de solvant serait bien etant donné que une bonne vielle planche rustique nous convient et que finalement la durabilité entre l'abrasin et le chanvre semble etre notable mais pas énorme si on considère le coté éthique du produit canadien. Et si vous avez un petit truc maison pour rendre le mélèze et le cèdre un peu moins éclatant et plus relaxant style vielle planche relaxante de maison centennaire?
Merci d'avance de vos conseils et félicitation pour avoir créer un site d'échange d'expérience personelle sur le travail du bois.

Tommy Pilon · Support technique · 12 Nov 2013, 13:39 · Dernière édition : 12 Nov 2013, 17:04

Bonjour Ewok!

D'abord, il faut que je me confesse, j'adore votre pseudonyme. Brillante façon de combiner son amour de Star Wars et de Johnny Cash... Excellent travail!

Maintenant, pour la partie sérieuse: Très sage idée d'utiliser des produits qui soient le moins dommageable possible. Il serait également sage que maman quitte les lieux lors de l'application du produit.

Plutôt que d'utiliser l'huile d'abrasin ou l'huile de lin, nous vous recommanderions plutôt d'utiliser l'huile Secondo sur vos planchers, qui offre une meilleure protection que les huiles de chanvre ou d'abrasin, et qui n'a pas besoin d'être diluée avec du solvant, car elle contient déjà de l'isoparaffine: http://artdec.ca/p/11/secondo-huile-de-finition-pour-plancher-en-bois

Pour vos murs et plafonds, nous vous conseillons d'utiliser Brio, qui fonctionne de la même façon que Secondo: http://artdec.ca/p/209/brio-huile-pour-murs-et-plafonds-en-bois

Si vous voulez absolument utiliser une huile pure, nous vous recommandons d'éviter l'huile de chanvre, qui offrira une faible protection, particulièrement dans un milieu humide comme une salle de bain. L'huile d'abrasin offrira une certaine protection, mais elle durera beaucoup moins longtemps que des murs et planchers traités à l'huile Brio et Secondo. Quant à l'utilisation des solvants, allez-y selon votre préférence: ils contiennent tous la même quantité de COV. Nous préférons personnellement le solvant d'agrumes.

Pour rendre votre mélèze et le cèdre moins éclatant, vous pourriez le huiler avec une huile colorée Uno avant le traitement s'il s'agit du plancher: http://artdec.ca/p/6/uno-huile-colorante-pour-plancher-en-bois

Sinon, Brio est offert dans plusieurs couleurs différentes. Autrement, vous pourriez teindre le bois avec une teinture à l'eau Finico ou SamaN avant de le finir à l'huile de votre choix: http://artdec.ca/p/369/teinture-bois

Merci pour vos commentaires sur le site, ils sont toujours bien appréciés! N'hésitez pas à nous contacter à nouveau si vous avez besoin d'information supplémentaire, il nous fera plaisir de vous aider!

Bonne finition!

          

Politique de vente · Confidentialité · In English