Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Maison pièce sur pièce

DavidL · 6 Avr 2008, 21:21

Bonjour, nous sommes présentement entrain de planifier la construction d'une maison en bois (Pièce sur pièce de pruche 12x10 ). Nous nous demandions quelle huile serait la plus adaptée pour appliquer sur les murs de bois (Huile de colophane ?). Les murs de bois auront un taux d'humidité initial d'environ 25-30 %. Il nous faut donc un produit qui laisse respirer de le bois (Application à l'intérieur de la maison)

Pour ce qui concerne les planchers, nous avions pensé utiliser de l'huile de lin (Plancher de mélèze 5¼). Quelle est la période d'entretien pour l'huile de lin. Est-ce que le plancher sera à re-huiler aux 2 ans ?

Est-ce possible d'avoir un aperçu de la couleur de l'huile de lin et de l'huile de colophane.

Dernière question, vendez-vous de l'huile d'abrasin pure ?

René Carrier · Support technique · 7 Avr 2008, 10:58 · Dernière édition : 1 Mai 2013, 10:13

Bonjour et bienvenue sur le forum,
25 à 30% d’humidité c’est dangereux pour les champignons, je laisserais le bois sécher quelques mois et si vous voulez appliquer une huile immédiatement appliquer une couche d’huile de lin pâle doublement bouillie diluée avec un diluant doux au agrumes (25%) et attendre quelques mois avant d’appliquer l’huile de colophane.
Pour ce qui est des planchers, l’huile de lin pâle doublement bouillie sera à réappliquer aux deux ans tout dépendamment de l’usure, un cuisine sera peut-être à refaire à chaque année. Je crois que l’huile de colophane donnerait un meilleur rendu sur le mélèze et serait aussi plus résistante. Encore plus résistante serait le Secondo. Pour terminer je n’ai pas d’huile d’abrasin pur, ce produit sera disponible dans quelques mois.
L'huile de lin pâle doublement bouillie jaunit un peu le bois et plus en vieillissant. l'huile de colophane garde le bois à sa couleur naturel, avec le temps il y aura un changement dans la teinte qui sera en fonction de l'essence du bois.

Bonne finition

DavidL · 7 Avr 2008, 20:35

J'aimerais que vous m'informiez lorsque vous aurez de l'huile d'abrasin pure. Comme je connais bien vos produits, pour en avoir déjà acheté (Huile de chanvre en particulier), et que nous construisons cet été, j'aurais une bonne commande pour couvrir près de 1500 pieds carrés. Nous avions pensé à :

  • Un mixte de 40% huile de chanvre 40 % huile de lin et 20 % diluant pour les chambres de bains
  • Un mixte de 60% huile d'abrasin pure 20 % huile de lin et 20 % diluant pour la pièces plus passantes (Cuisine, salon etc.)

Seriez-vous d'accord pour ces deux mixtes ?
Pensez-vous avoir votre huile d'abrasin pure disponibles d'ici la fin août 2008 ?

René Carrier · Support technique · 8 Avr 2008, 11:24 · Dernière édition : 1 Mai 2013, 10:14

Bonjour David,
Nous aurons de l’huile d’abrasin au début de l’été mai- juin. Si vous souhaitez composer votre propre mélange, je vous conseille une seule recette simple et assez résistante. 30% d’huile de chanvre + 10ml de siccatif, 50% d’huile de lin pâle, 20% de diluant doux aux agrumes. Ce mélange pourrait être appliquer partout 3 couches à 24 heures d’intervalle.

Bonne finition

DavidL · 8 Avr 2008, 21:15

Je vous remercie pour la recette, je vais certainement l'essayer. Je connais l'huile d'abrasin de realmilkpaint (Huile foncée et huile pure style orangée). Aurez-vous les deux types d'huiles (foncée et pâle) de disponibles ? Dernière question, le 10ml de siccatif est bon pour un 3.78 l, 1L ? Merci pour vos précieux conseils et pour vos produits,

Cordialement

René Carrier · Support technique · 9 Avr 2008, 08:45

Je ne crois pas que je garderai l'huile d'abrasin foncé, elle n'est pas très en demande. Pour le siccatif 10ml par 3.78L d'huile de chanvre, d'ailleurs c'est préférable d'ajouter le siccatif à l'huile 24 heures avant de mélanger avec les autres composantes. Cette recette est simple et donne une huile qui vieillira correctement sur un bois comme le mélèze ou même sur tout autre résineux.

Bonne finition

DavidL · 10 Avr 2008, 21:46

Merci pour vos bons conseils ! J'essayerai votre recette dès cet été. Félicitation pour les bons produits que vous offrez. J'attends avec impatience la disponibilité de votre huile d'abrasin

René Carrier · Support technique · 7 Mai 2008, 20:35

Bonjour Davidl,

Notre huile d'abrasin pure est disponible en commande téléphonique. Elle sera bientôt disponible sur la boutique en ligne.

Bonne finition

DavidL · 7 Mai 2008, 20:43

Merci beaucoup de m'avoir informé, je vais passer ma commande en ligne vers la première semaine de Juin. Cordialement David L.

P.S : Je vais également commander de l'huile de chanvre et de lin pour essayer votre suggestion

Articho · 28 Aoû 2008, 14:53

Nous aussi, nous avons une maison pièces sur pièces à queues d'aronde. Elle a été reconstruite en 1972, mais elle date à l'origine de 1850. Lors de sa reconstruction, on a laissé les pièces de bois apparentes à l'extérieur. Quelle sorte d'huile devrions-nous appliquer afin de préserver au maximum notre bois des intempéries?
Un gros merci d'avance

René Carrier · Support technique · 28 Aoû 2008, 15:06

Si vous souhaitez mettre de la couleur, une couche d'huile d'imprégnation Colisée la couleur de votre choix et en finition deux couches de finition Romana. Si vous ne voulez pas y ajouter de la couleur, allez y avec deux couche de Romana pour protéger la surface.

Bonne finition

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English