C’est bien connu, les grands amateurs de beaux meubles prennent le temps de bien entretenir leurs pièces. Cela demande peu de temps et en contre partie, cet entretien sera très bénéfique pour le bois. Avec les années, la coloration du bois pourrait s’accentuer légèrement, les rayons lumineux, l’exposition à l'air ainsi que l’entretien périodique enclencheront le vieillissement du bois et lui confèreront une patine d'une beauté exceptionnelle.
Il y a quelques conseils à retenir quand on veut bien entretenir un meuble ciré.
- Toujours dépoussiérer soigneusement un meuble avant de le nettoyer.
- Toujours mettre la cire sur le chiffon, plutôt que directement sur le meuble.
- Toujours frotter un meuble dans le sens du fil du bois.
- Ne jamais utiliser le chiffon mouillé.
- Décirer régulièrement les meubles en retirant les couches successives de cire.
Quand le meuble demande un entretien de base, retirer la poussière ou les marques de doigts, utilisez un chiffon sec, doux (laine ou coton) non abrasif. Il ne faut pas utiliser ce chiffon mouillé, la cire serait rapidement marquée par l’eau. Par contre il est possible d’utiliser un chiffon très légèrement humide et suivi d’un chiffon sec, il ne faut jamais laisser d’humidité sur la cire. Si le meuble a des taches d’eau, utilisé une laine d’acier 000000 et frottez légèrement les taches.
Quand le meuble a été trop souvent ciré, il est légèrement collant au toucher; il vous faut le nettoyer à fond. Pour cela, utilisez un peu de solvant d'agrumes ou de la térébenthine avec une laine d’acier 00 ou, utilisez un décireur commerce. Si le meuble a été scellé avec un antitache ou une légère gomme laque ou teinté avec une teinture, ces solvants n’altèreront pas les sous couches. Par contre si on a utilisé une cire colorée, la coloration en sera diminuée.
Après un décirage complet il est nécessaire de cirer le meuble à nouveau. Dans ce cas utilisez une cire de qualité soit naturelle ou colorée au besoin. Une fois par année, passez le meuble à cire. Aujourd’hui dans le commerce il y a un bon choix de cire préparée, il est aussi possible de préparer sa propre cire en utilisant des cires en copeaux avec une essence du marché. Appliquez deux à trois couches mince de cire, laisser sécher 2 à 3 heures entre chaque couche et après la dernière couche attendre 24 heures avant de la polir avec une brosse et terminer avec un chiffon laineux pour faire briller la cire.