Bonjour Jean-François,
Une surface collante indique habituellement que la surface huilée n'a pas été essuyée complètement après l'application. Il en résulte que l'huile demeurée en surface devient visqueuse mais ne sèche pas complètement, ce qui donne le problème auquel vous faites face en ce moment.
Il est possible de régler le problème, mais ce sera un travail un peu salissant: Il faudra se débarasser de l'huile en sablant la surface complètement avec du papier abrasif de grain 100-120. Vous aurez besoin de plusieurs feuilles de papier abrasif car l'huile gommera rapidement le papier.
Une fois la surface remise à neuf, nous vous suggérons d'utiliser soit de l'huile d'abrasin en combinaison avec du solvant d'agrumes, une solution très populaire et résistante, ou de l'huile Tried & True. Si vous ne prévoyez pas couper d'aliments sur la surface, vous pourriez également utiliser l'huile Secondo de Prato-Verde, en combinaison ou non avec Uno (pour changer la couleur du bois). Les huiles Prato-Verde demeurent à notre avis la solution la plus durable pour un comptoir ou un ilôt en bois.
Si vous êtes curieux et avez envie de faire un peu de lecture, voici un article que nous avons écrit sur la finition et l'entretien de blocs de bouchers et de planches à découper. Vous devriez y trouver quelques conseils intéressants pour votre ilôt de cuisine.
Bon succès dans vos projets!