Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Ilot de cuisine

Jean-François Provost · 4 Aoû 2014, 19:23

Bonsoir, j'ai acheté un ilôt de cuisine à une personne qui ne l'avait jamais utilisé. L'ilôt était entreposé depuis un certain temps. J'ai appliqué une huile Ikéa sur le meuble, mais j'ai dû appliquer pratiquement tout le petit gallon, car le boit buvait toute l'huile. Le problème que j'ai aujourd'hui est que l'Ilôt est rugueux et collant. J'aimerais savoir quoi faire. J'applique un linge humide en le frottant, mais le problème persiste.

Merci beaucoup.

Tommy Pilon · Support technique · 5 Aoû 2014, 11:44 · Dernière édition : 5 Aoû 2014, 17:15

Bonjour Jean-François,

Une surface collante indique habituellement que la surface huilée n'a pas été essuyée complètement après l'application. Il en résulte que l'huile demeurée en surface devient visqueuse mais ne sèche pas complètement, ce qui donne le problème auquel vous faites face en ce moment.

Il est possible de régler le problème, mais ce sera un travail un peu salissant: Il faudra se débarasser de l'huile en sablant la surface complètement avec du papier abrasif de grain 100-120. Vous aurez besoin de plusieurs feuilles de papier abrasif car l'huile gommera rapidement le papier.

Une fois la surface remise à neuf, nous vous suggérons d'utiliser soit de l'huile d'abrasin en combinaison avec du solvant d'agrumes, une solution très populaire et résistante, ou de l'huile Tried & True. Si vous ne prévoyez pas couper d'aliments sur la surface, vous pourriez également utiliser l'huile Secondo de Prato-Verde, en combinaison ou non avec Uno (pour changer la couleur du bois). Les huiles Prato-Verde demeurent à notre avis la solution la plus durable pour un comptoir ou un ilôt en bois.

Si vous êtes curieux et avez envie de faire un peu de lecture, voici un article que nous avons écrit sur la finition et l'entretien de blocs de bouchers et de planches à découper. Vous devriez y trouver quelques conseils intéressants pour votre ilôt de cuisine.

Bon succès dans vos projets!

Jean-François Provost · 5 Aoû 2014, 17:06

Salut, merci beaucoup pour ta réponse. J'aimerais savoir, après avoir sablé mon ilôt, combien de couche crois-tu je devrais appliquer?
De plus, selon les instructions, c'est indiqué d'utiliser un chiffon non-pellucheux.......question un peu niaiseuse mais un pinceau ferait l'affaire j'imagine?

Merci encore, je vais commander le produit que vous m'avez suggéré.

Tommy Pilon · Support technique · 5 Aoû 2014, 17:14 · Dernière édition : 5 Aoû 2014, 17:31

Bonjour Jean-François,

3 ou 4 couches d'huile Tried & True (celle que vous préférez!) est probablement la façon la plus facile de finir et protéger votre ilôt en bois. L'huile s'applique facilement avec un chiffon non-pelucheux (une bonne vieille "guénille". Si vous avez un vieux t-shirt en coton à la maison, faites-en quelques chiiffons. Il suffit de suivre les instructions avec photo dans notre article que j'ai mis dans mon message précédent: Il concerne la finition avec l'huile d'abrasin et le solvant d'agrumes, mais les étapes d'application sont les mêmes. On peut également appliquer l'huile au pinceau, mais le chiffon demeure de loin le moyen le plus simple. Il est important de bien essuyer toute la surface après une quinzaine de minutes.

Le vernis à l'huile Tried and True est probablement le produit entre les 3 choix disponibles qui offrira la meilleure durabilité en raison de la résine qu'elle contient. Mais ce sont trois excellents choix. Il suffira de l'entretenir convenablement, au besoin, tel qu'indiqué dans notre article.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions! Il nous fera plaisir de vous aider!

Tommy

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English