Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Huile de lin : nettoyer ou pas ?

Helieo · 31 Aoû 2014, 13:25

Bonjour,

Mon comptoir de cuisine est huilé depuis 5 ans à l'huile de lin (environ aux 3 mois) IKEA. Je veux maintenant passer à vos produits, mais j'ai quelques questions :

1) Est-in indiqué de "nettoyer" le comptoir après un certain nombre d'années pour enlever certains résidus un peu gommeux et de tâches sur le bois ?
2) Est-il préférable de diluer l'huile et d'appliquer plus de 3 couches ?
3) Faut-il tenir compte de péremption ?
4) Huile de lin ou d'abrasin ?

Tommy Pilon · Support technique · 2 Sep 2014, 15:02

Bonjour Helieo,

Voici la réponse à vos questions:

1) Vous pouvez nettoyer le comptoir avec du Savon Noir ou le Savon Bonito. Pour les surfaces gommantes, l'utilisation de solvant d'agrumes devrait faire le travail.

2) Si vous pensiez utiliser l'huile d'abrasin Finico, il est préférable de diluer l'huile d'abrasin avec le solvant d'agrumes à 50% pour les 2 premières couches, et d'appliquer 4 couches au total.

3) Les huiles peuvent devenir inutilisables si elles sont mal entreposées ou si on les entrepose sur une très longue période, car elles sont sensibles à l'oxydation. À cet effet, je vous suggère de consulter notre article sur la conservation des produits de finition, qui pourra vous éclairer.

4) Les deux huiles sont intéressantes mais cela dépend du type d'huile: Complètement pure, l'huile de lin prend 7 jours à sécher environ, ce qui est très peu pratique. On préférera donc l'huile d'abrasin qui sèche plus rapidement. Par contre, il existe de l'huile de lin polymérisée qui est pure mais qui a été chauffée à haute température, ce qui la fait sécher beaucoup plus rapidement. En ce sens, les produits Tried & True pourraient vous intéresser car ils sont faciles à appliquer, offrent une bonne résistance, et n'ont pas besoin d'être utilisés en combinaison avec un solvant. Si vous avez envie de faire un peu de lecture, je vous invite à lire notre article sur la finition des surfaces à découper, qui pourra vous éclairer.

5) Enfin, si vous ne comptez pas couper d'aliments sur votre comptoir, une alternative très durable pourrait être l'huile Uno et Secondo, de Prato-Verde, ou Secondo seulement. Uno est une huile colorante à mettre en première couche, et Secondo est une huile protectrice à appliquer en 2 couches (avec Uno) ou 3 couches (si utilisée seule). L'avantage de ces huiles est qu'elle sont beaucoup plus résistantes et offrent un fini mat satiné, qu'il est difficile d'obtenir avec les autres huiles.

J'espère vous avoir éclairé! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

Helieo · 2 Sep 2014, 15:20

Très éclairant, merci !

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English