Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

comptoir de bois

CB · 30 Oct 2013, 11:25

Je souhaite bien protéger mes nouveaux comptoirs de cuisine en bois.
J'entends beaucoup parler d'huile d'abrasin, soit utilisée seule ou avec un diluant aux agrumes. Que proposez-vous pour avoir un fini soyeux? Combien de couches?
Je ne veux surtout pas que le comptoir devienne collant ou rugueux.

De plus, on m'a dit qu'il serait préférable de huiler aussi le dessous du comptoir avant qu'il ne soit fixé. Qu'en pensez-vous?

Merci!

Tommy Pilon · Support technique · 30 Oct 2013, 13:48

Bonjour CB,

Si vous voulez colorer votre bois, nous vous recommandons d'utiliser une combinaison des produits Uno & Secondo, qui sont des huiles de grande qualité. Elles servent à la finition de tout type de bois pour tous les besoins. Elles sont idéales pour un comptoir en bois et elles durent longtemps, étant plus faciles d'application et plus durables qu'une finition à l'huile d'abrasin.

Si vous voulez conserver la couleur naturelle du bois de votre îlot, alors vous pourriez utiliser seulement l'huile Secondo. Secondo est le meilleur produit pour un comptoir. Il faut appliquer au moins 4 couches en enlevant complètement tout l'excédent d'huile 15 minutes après l'application et s'assurer d'un bon séchage entre chaque couche (24 heures). Une fois le traitement terminé, soyez prudent pour les 10 jours qui vont suivre, et vous aurez une surface très bien protégée! Par contre, comme toute finition à l'huile, prenez l'habitude d'essuyer immédiatement, tout liquide qui pourrait se retrouver sur la surface. Il est recommandé d'appliquer une couche d'huile à tous les ans, où lorsque vous vous apercevez que l'eau ne perle plus sur votre îlot.

L'huile d'abrasin est également un choix intéressant, mais je vous explique rapidement les différences:

  • L'huile d'abrasin provient d'une noix que l'on retrouve en Chine et en Argentine. Elle a une odeur caractéristique de noix et peut également rappeller l'odeur de l'huile végétale usée, mais la sensibilité diffère d'une personne à l'autre. Cette huile est idéale pour la finition de surfaces alimentaires, comme une planche à découper ou un bloc de boucher, car elle est complètement pure.

  • Par contre, l'huile d'abrasin offre un fini moins résistant et exige un peu plus d'entretien qu'un produit comme Secondo, composé d'huiles végétales et de résines naturelles.

  • L'huile d'abrasin est également très visqueuse, et doit être diluée à 50% avec un solvant d'agrume pour faciliter l'application pour les 2 premières couches. On doit ensuite appliquer 2 autres couches pures. Il faut attendre entre 36 et 48 heures entre chaque couche lorsque l'huile est diluée avec le solvant, et entre 18-24 heures lorsqu'elle est pure.

  • L'huile Secondo nécéssitera idéalement 4 couches également pour assurer la meilleure protection possible sur un comptoir, qui est une surface très sollicitée, mais vous n'aurez pas besoin de la mélanger avec du solvant d'agrume, et l'huile a une très légère odeur fruitée qui disparaît presque complètement après l'application. Elle sêche en 24 heures entre les couches à appliquer.

  • Bref, les deux solutions sont intéressantes. L'huile d'abrasin est un choix un peu plus économique mais demande un mélange avec du solvant d'agrume et offrira un fini un peu moins résistant et une odeur caractéristique. L'huile Secondo est plus chère à l'achat, mais s'applique directement sans solvant et donnera un fini plus résistant et sans odeur.

À savoir si vous devez huiler le dessous du comptoir: Cela dépend de critères à la fois esthétiques et techniques: Si votre comptoir est ouvert et qu'on peut voir le dessous, alors huiler le dessous sera évidemment plus agréable à l'oeil. Également, si une conduite d'eau passe à travers le comptoir ou si pour quelque raison que ce soit vous croyez que le dessous du comptoir pourrait être exposé à l'eau, alors une protection à l'huile serait également indiquée. Par contre, une finition à l'huile sous le comptoir n'empêchera pas le bois de travailler, comme certains l'avancent. Donc, si le dessous de votre comptoir est à l'abri des regards et n'est pas exposé à l'eau, nous croyons qu'il n'est pas nécessaire de le huiler. Gardez plutôt ce qui vous reste d'huile pour l'entretien régulier de la surface du comptoir.

J'espère avoir bien répondu à vos questions, mais n'hésitez pas si vous voulez d'autres précisions!

Bonne finition ! :)

CB · 30 Oct 2013, 17:23

Merci pour votre réponse rapide et généreuse!
Tous vos conseils me seront utiles.

Je pense conserver la couleur naturelle du bois. J'utiliserai que le Secondo alors.
Par contre si un jour je souhaite teindre ce comptoir, est-ce que cela sera possible de le faire?

Merci!
CB

Tommy Pilon · Support technique · 31 Oct 2013, 09:50

Re-bonjour CB et Joyeuse Halloween, en ce 31 octobre!

Merci pour vos gentils commentaires, ils sont toujours appréciés par notre petite équipe! :)

Si vous désirez un jour teindre le comptoir, pas de problème! Il suffit de faire un sablage au grain 80-120 pour enlever l'huile pour ensuite appliquer la teinture ou l'huile colorante de votre choix. Enfin, il suffit de réappliquer du Secondo pour protéger le comptoir à nouveau. Si c'est ce que vous comptez faire dans quelques années, contactez-nous à ce moment et nous nous ferons un plaisir de vous guider dans votre projet!

Bonne journée et au plaisir!

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English