Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Protection comptoir de bambou

Daphnée · 2 Aoû 2015, 20:22

Bonjour,
Nous avons une grande surface en bambou pour notre îlot. Une personne nous avait conseillé de le protéger avec de l'huile végétal ce que nous avons fait. Cependant, je constate qu'il a de petites tâches qui se sont formées sur une partie de la surface ce qui rend le visuel beaucoup moins intéressant.

De plus, puisque nous aimons le style et le travail de cuisine sur une surface du genre nous avons choisi de changer nos comptoirs en stratifiés désuet pour des comptoirs en bambou. Nous aimerions les protéger de suite de la bonne façon. Nous souhaitons aussi que nos nouveaux comptoirs, qui ont une teinte plus pâle, aient la même teinte plus foncé que notre comptoir actuel qui a été traité avec de l'huile vegetal tous les mois environs depuis 7 mois.

Est ce mieux de les traiter avant l'installation ou lorsqu'ils seront coupés et installés ?

Merci pour votre aide

René Carrier · Support technique · 3 Aoû 2015, 08:48

Bonjour,

Il faut effectivement traiter vos comptoirs avec de l'huile végétale, mais pas de l'huile alimentaire.

Il faut utiliser des huiles qui vont polymériser au contact de l'air.

Par exemple, l'huile de lin polymérisée sans solvant ou l'huile d'abrasin.

Évitez l'huile d'olive ou de canola, ces huiles ne protège pas et risque de développer de mauvaises odeurs.

Si vous avez d'autres surfaces à traiter, assurez-vous d'utiliser une bonne huile et la couleur devrait ressembler à ce que vous avez en ce moment.

Pour les comptoir actuels, vous pouvez les traiter en utilisant une huile appropriée.

Bon succès dans vos travaux !

Daphnée · 3 Aoû 2015, 09:21

Merci pour votre réponse rapide

Donc de l'huile d'abrasin devrait suffir pour l'ensemble de mes surfaces et donner un produit similaire à ce que j'ai sur mes photos ?
C'est un produit qui est recommandé au contact des aliments et de produits pour nettoyer les comptoirs ?
Que recommandez vous comme nombres de couches ? Quel est le délais d'attendre entre les couches ?
Dois je diluer l'huile avec un autre type de produit ?
Est-ce mieux d'appliquer le produit avant l'installation ?

Encore une fois merci

René Carrier · Support technique · 3 Aoû 2015, 10:07

J'ai omis dans ma réponse de vous parler du Secondo de Prato-Verde qui est fantastique pour les surfaces de comptoir, îlot et table de cuisine.

Sans danger, il a avantage d'être prêt pour utilisation , nécessite peu de couches (3) et demande peu d'entretien.

C'est notre huile la plus performante.

L'huile d'abrasin demande une dilution avec un solvant d'agrume pour les deux premières couches et un total de 4 à 6 couches. Le séchage est de 36 à 48 heures.

Pour l'entretien de vos surfaces en bambou, je vous recommande le savon noir.

Daphnée · 3 Aoû 2015, 10:26

L'huile d'abrasin nous semble une bonne alternative.
L'entretien à long terme consiste en quoi pour l'huile d'abrasin ?
Est ce que nous devons sabler notre surface déjà huilé et nos nouvelles surfaces avant de les huiler ?
Mise à part le savon noir, est ce qu'il y a un produit bon marché plus ou moins fort qui pourrait faire l'affaire ?
Encore une fois merci

René Carrier · Support technique · 3 Aoû 2015, 10:48 · Dernière édition : 5 Aoû 2015, 11:00

Vous n’avez pas besoin de sabler vos surfaces à nouveau.

Bien suivre les consignes sur le contenant du produit.

En entretien, vous devrez appliquer une à deux couches chaque année.

Un autre savon, Murphey ou un produit qui est fait avec de l'huile.

Daphnée · 4 Aoû 2015, 17:45

Merci encore pour les conseils

J'avais peut être oublié de mentionner que je n'ai pas du tout sablé les surfaces donc je dois le faire ou non avant d'appliquer l'huile ?

Julie Mercier · Service à la clientèle · 5 Aoû 2015, 11:01

Si la surface à traiter n'a reçu aucun sablage, il est effectivement fortement recommandé d'effectuer un sablage au grain 120 pour permettre une bonne imprégnation de l'huile.

Amélie · 5 Aoû 2015, 14:06

Bonjour, j'ai aussi un nouveau comptoir de bambou mais de mon côté j'aimerais simplement le vernir. Est ce une bonne idée sachant que je ne compte pas cuisiner directement sur la surface ? Un verni ou une laque ? Avez vous un produit ou une recette à me suggérer. Merci

Julie Mercier · Service à la clientèle · 5 Aoû 2015, 16:48

Vous pouvez effectivement aussi vernir les comptoirs si vous ne coupez pas dessus. Par contre, comme les comptoirs sont généralement des surfaces très sollicitées, le vernis pourrait s'user et être plus difficilement réparable que les huiles. S'il y a un lavabo, les endroits où le vernis s'abîmerait pourrait laisser passer l'eau et faire écailler le vernis et noircir le bois. Si vous choisissez l'option de vernis, prenez un vernis de bonne qualité qui vous offrira un fini plus durable, tel que le vernis plancher Finico.

Daphnée · 5 Aoû 2015, 18:20

J'ai vue sur l'un des forums qu'il est conseillé d'essuyer l'accedant d'huile. Je ne questionne à quel moment ou après combien de temps ? Entre 4 à 6 couches ... Comment savoir le nombre exact que ça demande pour un résultat à la hauteur des attentes ?

Julie Mercier · Service à la clientèle · 6 Aoû 2015, 09:11

On doit absolument essuyer tout excédent d'huile comme si on voulait enlever tout ce qu'on avait mis. Pour l'huile d'abrasin, l'essuyage se fait environ 15-20 minutes après l'application. Il est aussi recommandé de vérifier une heure plus tard et d'essuyer à nouveau si l'huile avait remontée à la surface.

C'est un minimum de 4 couches, mais certains bois sont plus poreux et nécessitent plus de couches pour être bien scellés. Lorsque le bois n'est pas suffisamment scellé, un simple nettoyage avec un chiffon humide peut rendre le fini rugueux, une tache d'eau laisserait aussi une marque.

Daphnée · 9 Aoû 2015, 20:08

Bonjour,
finalement nous utiliserons l'huile Secondo car nous allons opter pour la solution la plus simple et durable ! Nous aimons le couleur de notre bois ainsi donc pas besoin de coloration. Je passerai la commande sous peu ! Je vais acheter un plus gros format pour m'assurer d'avoir suffisamment d'huiler pour toute mes surfaces. Est-ce que l'huile se conserve un bon moment car nous utiliserons ce qu'il a de trop plus tard pour l'entretient à long terme.

Quel sont les critères d'application de l'huile Secondo ainsi que le grain de papier a utiliser pour le sablage en ?

Pour ce qui est de l'entretient quotidien, est-ce que je peux utiliser un savon doux bon marché pour diminuer les coûts ?

Merci

Julie Mercier · Service à la clientèle · 10 Aoû 2015, 16:32

Il se formera une pellicule sur l'huile si le contenant contient trop d'air. Il est préférable alors d'utiliser un conservateur de produit comme le Bloxygen, qui vous assurera de retrouver votre Secondo dans son état actuel d'ici la prochaine utilisation.

Un sablage au grain 120 avant l'application, on applique avec un tampon à teinture et on essuie parfaitement tout excédent d'huile après 5 à 15 minutes. Laisser sécher 24 heures et répétez les étapes pour un total de 3-4 couches.

Pour le savon, évitez les savons commerciaux qui contiennent des solvants ou des agents dégraissants. Optez plutôt pour un savon naturel, tel que le savon noir.

Daphnée · 11 Aoû 2015, 18:25

Ou puis je trouver un conservateur de produit comme celui ci ?

Julie Mercier · Service à la clientèle · 12 Aoû 2015, 08:58

Vous pouvez trouver ce produit sur notre site dans la section "Accessoires".
Ou sur ce lien, https://artdec.ca/p/431/bloxygen

Daphnée · 19 Aoû 2015, 22:21

Bonjour,
J'ai fait deux couches de secondo tel que recommandé avec un léger sablage au préalable. Je constate que mes surfaces sont très collantes ... est ce que tout va se replacer avec le temps ?
Merci

René Carrier · Support technique · 20 Aoû 2015, 06:12

Bonjour Daphnée,

Si la surface est collante après 24 heures c'est que vous n'avez pas suffisamment essuyer après 5 a 15 minutes.

Vous devez retirer tout l'excédent de Secondo.

Pour corriger la situation, passez une mince couche de Secondo et essuyez au fur et à mesure que vous appliquez. Il est impératif de tout essuyer correctement.

24 heures plu tard, tout sera revenu dans l'ordre.

Informez nous des progrès.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English