Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Comptoirs de cuisine

Natouk · 3 Sep 2014, 11:25

Bonjour !

J'achete des comptoirs en bois pour ma cuisine. J'aimerais leur donner une finition foncée pour aller avec mes planchers qui sont charbon / chocolat...

je pensais utiliser une huile de tung pour sceller le bois puisqu'elle est recommandée pour les comptoirs mais le fini de l'huile de tung est trop pâle. Avez-vous un produit sécuritaire pour mes comptoirs (utilisation alimentaire) et qui me permette de foncer la couleur?

Merci !

Tommy Pilon · Support technique · 3 Sep 2014, 12:15

Bonjour Natouk!

Si vous ne comptez pas couper d'aliments sur votre comptoir, une solution intéressante est l'utilisation des huiles Uno et Secondo, de Prato-Verde. Uno est une huile colorante à mettre en première couche, et Secondo est une huile protectrice à appliquer en 2 couches (avec Uno) ou 3 couches (si utilisée seule). L'avantage de ces huiles est qu'elles sont très résistantes et offrent un fini mat satiné, qu'il est difficile d'obtenir avec les autres huiles.Elles n'ont pas l'odeur caractéristique de l'huile d'abrasin, qui est parfois agressantes pour certaines personnes.

Allez jeter un oeil sur les couleurs disponibles pour Uno (à votre droite), et vous devriez trouver quelque chose qui cadre avec vos planchers. Sinon, vous pourriez également utiliser une teinture, et finir avec 3 couches de Secondo, mais cela masquera un peu plus le grain du bois que l'utilisation de l'huile Uno.

Tenez-nous au courant, nous sommes curieux ! :)

Bon succès dans votre projet de finition, et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

Natouk · 3 Sep 2014, 12:21

Merci M. Pilon...

Et si je desirais couper sur mes comptoirs? Existe-il une solution?

Merci !

Tommy Pilon · Support technique · 3 Sep 2014, 12:32

Bonjour Natouk,

Si vous voulez couper sur votre comptoir, la solution serait d'acheter des comptoirs en bois déjà colorés, comme du noyer, par exemple. Si vous utilisez une teinture ou une huile colorante et que vous coupez sur la surface, vous finirez par "couper" la couche de couleur, et il sera difficile, voir presque impossible de réparer la surface, à moins de tout sabler et décaper en profondeur.

Donc les options sont soit de procéder à la coupe d'aliments uniquement sur une bonne vieille planche à découper, soit d'avoir un comptoir en bois déjà foncé, ou d'oublier la couleur sur le comptoir si vous désirez couper sur la surface. Dans le dernier cas, vous pourriez finir la surface avec un mélange d'huile d'abrasin et de solvant d'agrumes, ou avec les huiles Tried & True.

Voici un article sur la finition des planches à découper, qui pourrait vous éclairer si vous désirez utiliser votre comptoir comme surface de coupe. On y explique les différents produits disponibles, leurs avantages et leurs inconvénients. Vous y trouverez également des conseils pour entretenir et restaurer votre comptoir quand il commencera à être trop abîmé par la coupe d'aliments. En espérant que cela vous soit utile!

Au plaisir!

Natouk · 3 Sep 2014, 13:07

Bon ! On dirais que je vais m'abstenir de couper sur mes plans de travail LOL.

Mais me sera-t-il possible, apres l'application de Uno et Secondo de travailler mon pain, patr exemple? La surface sera-elle sécuritaire?

Merci !

Tommy Pilon · Support technique · 3 Sep 2014, 13:22

Aucun problème pour la préparation d'aliments sur la surface. L'huile, une fois séchée, devient un polymère dans la fibre de bois. Elle ne représente aucun danger. Nous déconseillons toutefois la coupe puisque l'huile contient des siccatifs (qui visent à accélérer le temps de séchage). La plupart des recherches démontrent qu'ils sont sans danger même s'ils étaient ingérés (p. ex. si un petit morceau de polymère se détache lors de la coupe et est consommé avec l'aliment) car ils sont liés au polymère et ne sont donc pas absorbés par l'organisme. Mais nous préférons nous en remettre au principe de précaution.

Pour contact alimentaire, toutefois, il n'y a absolument aucun danger. Vous pouvez préparer votre pain en toute quiétude :)

Natouk · 3 Sep 2014, 13:25

Merci !

et pour l'entretien que me conseillez vous? je suis en train de préparer ma commande et je veux m'assurer de tout commander ce qui me sera necessaire.

Une petite cire? De l'huie de tung ou de lin?

Merci !

Tommy Pilon · Support technique · 3 Sep 2014, 13:32

Pour l'entretien, rien de mieux que le Savon Noir Finico, à base d'huile d'olive, ou le savon Bonito de Prato-Verde, conçu pour les surfaces huilées.

Aux 12 à 18 mois, selon la sollicitation de la surface, vous devrez faire un léger sablage au grain 120 et ajouter une couche de Secondo.

Vous verrez lorsque le comptoir a besoin d'une nouvelle couche: L'eau commencera à moins perler à la surface, et certaines zones commenceront à palir. C'est signe qu'il faut rajouter un peu d'huile.

Vous nous enverrez quelques photos si vous en avez l'occasion, une fois le projet terminé :)

Au plaisir!

Natouk · 3 Sep 2014, 13:34

Super Merci.

Vous avez de suoperbes produits. Je sens que je vais devenir une habituée :D

merci pour les conseils rapides. Je passe ma commande, allez hop!

Bonne journée !

Tommy Pilon · Support technique · 3 Sep 2014, 13:37

Super, heureux de pouvoir vous aider!
Un petit conseil avant d'appliquer l'huile: Lisez attentivement les instructions. L'huile de finition exige de l'appliquer sur la surface, d'attendre 15 minutes, et de complètement essuyer la surface avec un chiffon propre.

Le bois absorbe tout ce qu'il peut en 15 minutes, et il faut enlever l'excédent par la suite, sinon vous aurez une surface collante et beaucoup de problèmes. Mais en respectant cette utilisation, je suis confiant que vous serez très satisfaite des résultats! Si votre comptoir est très sollicité, je n'hésiterais pas à mettre 4 couches de Secondo au total, pour une protection optimale. Cela réduira la fréquence d'entretien.

Bonne finition!

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English