Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Avec quoi colorer les huiles naturelles ?

René Carrier · Support technique · 7 Aoû 2014, 13:33 · Dernière édition : 7 Aoû 2014, 14:18

Si vous désirez colorer une huile naturelle, il est important d'utiliser un pigment ou un colorant compatible avec les huiles.

Le colorant Mixol peut être utilisé dans toutes les huiles naturelles.Ne jamais utiliser des colorants pour les produits à base d'eau.

Sinon, les pigments secs sont parfaitement adaptés pour la coloration des huiles.

Laurence Veslin · 18 Déc 2017, 07:22

Bonjour
Je cherche à colorer des bacs à plantes, nichoirs et mangeoires et autres objets que nous avons fabriqués en sapin. Après coloration, ils seront protégés par 3 couches d'huile d'abrasin (cuite 2 fois, avec ajout d'autres huiles de qualité, plus siccatifs), les deux premières couches diluées avec 30 puis 10% d'essence de térébenthine.
Pour colorer certains objets, je voulais additionner des pigments à mon mélange huile+térébenthine. malheureusement, tous les fabricants de produits pour bois en Hollande et Belgique (où je vis) me le déconseillent vivement, les pigments se mélangeant selon eux très difficilement ou pas du tout à l'huile. J'ai pourtant vu pas mal de "recettes" d'huile + pigments secs.
Pourriez vous me conseiller sur la façon de mélanger ces pigments? Vaut il mieux appliquer le mélange coloré dès la première application (huile + 30% térébenthine), éventuellement colorer aussi la deuxième couche (huile +10% térébenthine), puis finir par une dernière couche à l'huile pure, non colorée?
Je vous remercie d'avance de votre réponse et vous félicite pour votre site: des sujets divers, bien traités, et surtout vos réponses si fournies à toutes les questions. On ressent ici une passion que vous avez de plus la générosité de partager.

René Carrier · Support technique · 18 Déc 2017, 09:12

Bonjour Laurence,

Idéalement, mélangez vos pigments secs avec la térébenthine et une fois bien dispersés, mélangez la térébenthine avec l'huile.
Il faut faire la coloration dans la première couche les couches subséquentes doivent être incolores.
Pour ma part je vous conseille en première couche de diluer de 50% votre huile, cela permet une meilleure coloration.

Bonne chance et publiez quelques photos des résultats.

Joyeuses fêtes !

Laurence Veslin · 18 Déc 2017, 09:30

Merci beaucoup de votre réponse si rapide. Je vais suivre vos conseils. je crois avoir lu qu'il faut d'abord mélanger les pigments petit à petit avec un peu de térébenthine pour former une sorte de pâte colorante, puis mélanger celle ci avec le reste de la térébenthine (ou du mélange térébenthine + huile?) en fonction de la couleur désirée. est ce exact? et si c'est le cas, cette "pâte colorée" se conserve t 'elle quelques temps? Est il vrai que la quantité de pigments doit représenter 10% maximum de la quantité du mélange final?

René Carrier · Support technique · 26 Déc 2017, 09:11

Excusez moi Laurence,

Je n’avais pas vu votre réponse.
Oui vous avez une bonne technique pour préparer les pigment dans la térébenthine.
Pour ce qui est du ratio, vous pouvez aller jusqu’à 20% de pigment pour votre volume de liquide.

Joyeuses euses fêtes !

Laurence Veslin · 27 Déc 2017, 09:41

Merci beaucoup pour vos explications. et je vous souhaite également de bonnes fêtes et une très belle année 2018.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English