Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Rénovation d'une glacière ancienne en chêne

Céline Désormeaux · 23 Oct 2014, 00:42 · Dernière édition : 23 Oct 2014, 12:54

Bonjour.

Il y a 3 ans j'ai restauré une vieille glacière. Je l'ai décapé et terminé avec un sablage. J'ai appliqué 3 couches d'huile d'abrasin sur le bois naturel qui est du chêne. Avec le temps, je trouve que la couleur est devenue plus foncée et le fini est mat. Je me demande si je dois poncer à nouveau la surface avec du papier 120 avant de procéder au nouveau traitement que je veux lui donner à savoir, faire 2 applications, moitié, moitié, d'huile d'abrasin et de solvant d'agrumes. Ensuite appliquer encore 2 autres couches d'huile d'abrasin. Étant donné que je voudrais lui donner un aspect plus lustré, est-ce que je dois appliquer en tout dernier une couche d'huile secondo ou seulement frotter avec un chiffon pour faire reluire. J'ai aussi vu une recette sur votre site où on ajoutait du siccatif à l'huile, est-ce que je dois également me procurer ce produit pour réussir mon projet?
Également, j'aimerais savoir combien d'heures je dois prévoir entre chaque application d'huile sans siccatif ou avec siccatif. Et est-ce que je dois faire chauffer l'huile (avec siccatif ou sans siccatif) avant de procéder à l'application de chaque couche? C'est un très beau meuble et je veux le mettre en valeur, donc si vous avez d'autres suggestions pour la finition de cette antiquité, je suis disposée à les prendre en considération. Merci à l'avance pour tous les conseils que vous me donnerez.
Voici 3 photos de la glacière Grantford qui appartenait à ma grand-mère. Il se peut que le bois soit de l'orme au lieu du chêne. Le derrière de la glacière est recouverte avec du sang de boeuf. Merci pour le suivi que vous ferez à ma demande.

Pour la couleur, je la trouve un peu fonçée car je suis en train de décaper toutes mes tables de salon qui sont en pin, et j'ai commencé par appliquer un conditionneur de bois Varathane, ensuite je les teins de couleur "naturel No 203" avec le produit Varathane et j'y applique 3 couches de vernis pour plancher "Varathane" semi-lustré à base d'eau. Et je voudrais avoir une couleur similaire en sachant qu'il peut y avoir une petite différence étant que ce n'est pas la même essence de bois. Je n'ai aucun problème à acheter vos produits par internet, si je peux obtenir de meilleurs résultats.

Une dernière petite chose, dans une de vos recettes pour le vernis à l'huite d'abrasin, vous avez indiqué du colophane et du dammar, est-ce que vous pensez que ces produits sont également indiqués pour mon projet?

René Carrier · Support technique · 23 Oct 2014, 07:52 · Dernière édition : 26 Nov 2014, 15:28

Bonjour Céline,

Au départ, je crois qu'il serait appréciable de constater l'état actuel de votre glacière.

Est-ce possible de placer une ou même deux photos de celle-ci ?

Vous écrivez qu'elle a foncée avec le temps. Est-ce que vous aimez cette nouvelle teinte que le temps a créé ?

Je vais attendre vos photos pour ensuite vous guider dans vos étapes pour améliorer le lustre de votre glacière.

Merci !

Céline Désormeaux · 23 Oct 2014, 13:02

Voici 3 photos de la glacière Grantford qui appartenait à ma grand-mère. Il se peut que le bois soit de l'orme au lieu du chêne. Le derrière de la glacière est recouverte avec du sang de boeuf. Merci pour le suivi que vous ferez à ma demande.

Pour la couleur, je la trouve un peu fonçée car je suis en train de décaper toutes mes tables de salon qui sont en pin, et j'ai commencé par appliquer un conditionneur de bois Varathane, ensuite je les teins de couleur "naturel No 203" avec le produit Varathane et j'y applique 3 couches de vernis pour plancher "Varathane" semi-lustré à base d'eau. Et je voudrais avoir une couleur similaire en sachant qu'il peut y avoir une petite différence étant que ce n'est pas la même essence de bois. Je n'ai aucun problème à acheter vos produits par internet, si je peux obtenir de meilleurs résultats.

Une dernière petite chose, dans une de vos recettes pour le vernis à l'huite d'abrasin, vous avez indiqué du colophane et du dammar, est-ce que vous pensez que ces produits sont également indiqués pour mon projet?

J'ai placé 3 photos de la glacière dans le message que je vous ai envoyé le 23 octobre à 12h54,

René Carrier · Support technique · 23 Oct 2014, 13:14

Pour ma part je la trouve superbe !

Il y a des différences entre les pièces de bois, ceci était courant à cette époque.

Il est normal que le bois prenne une teinte légèrement ambrée avec les années. C'est une pièce d'antiquité et vous devriez conserver cette teinte riche qui met en valeur le chêne rouge.

Si vous souhaitez améliorer le lustre de votre finition.

Vous pouvez vous faire une petite recette d'huile en y ajoutant colophane et dammar. Voici la recette
C'est une recette de vernis, mais vous l'utilisez comme une huile. Elle vous donnera un beau brillant.

En espérant avoir bien répondu à vos demandes

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English