Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Entretien d'un plancher de pin très exposé au soleil

Gervais · 21 Jan 2015, 15:00

Bonjour,

Nous avons fait bâtir une résidence en forêt qui comporte beaucoup de fenêtres. La construction s'est terminée en décembre 2012.

Le chauffage est radiant (plancher chauffant). Le plancher a été installé directement sur le béton. Il n'est pas collé. Le chauffage fonctionne très bien.

Le plancher est constitué de planche de bois en ingénierie (en lanière comme du ply-wood) de 8" de largueur. La couche de surface est en pin. Elle a été antiquée et traitée en usine.

J'ai remarqué que depuis 6 mois environ, les noeuds se décolorent. Il me semble aussi devenir plus gris, surtout dans les zones les plus exposées au soleil.

Nous le lavions avec du savon tout usage, mais depuis quelques mois, nous utilisons le savon Bonito de Prato-Verde. J'aime beaucoup ce produit et il a amélioré l'aspect général de notre plancher.

J'ai consulté divers site web et experts en quincaillerie et on me recommande d'appliquer une base d'huile incolore d'extérieur Prato-Verde - Pareo. Cette base extérieure est anti-UV et permettrait de prévenir le pâlissement des planches.

Est-ce que ce traitement risque d'endommager notre plancher?

Est-ce la solution pour prévenir la décoloration due à l'exposition au soleil?

Je me demandais si, au lieu de huiler au complet le plancher avec la base, j'en mettais dans de l'eau chaude lors de l'entretien, question d'appliquer un traitement anti-UV à notre plancher, est-ce une bonne idée?

Merci pour vos conseils.

Gervais Perreault.

Tommy Pilon · Support technique · 22 Jan 2015, 12:21

Bonjour Gervais,

Nous sommes heureux d'apprendre que vous êtes satisfait du savon Bonito sur vos planchers!

En ce qui concerne la décoloration de vos noeuds et le grisonnement de votre bois, c'est en effet normal, en raison de l'exposition aux rayons UV, comme vous le soupçonnez.

Par contre, la base incolore Pareo n'est malheureusement pas une solution pour votre problème: Ce sont les pigments contenus dans l'huile colorante qui permettent d'offrir une protection UV et d'empêcher le grisonnement. La base incolore Pareo ne sert qu'à diluer avec d'autres couleurs afin d'en atténuer l'intensité, mais ne peut être utilisée seule, car elle ne protègera aucunement contre les rayons UV.

Votre meilleur choix pour votre plancher serait d'utiliser une huile colorante intérieure pour planchers en bois, et d'utiliser une couleur qui se rapproche le plus de la couleur de votre plancher. À cet effet, je vous recommanderais de jeter un oeil sur les huiles Uno/Secondo ainsi que sur le nouveau produit Sano, qui ne contient pas de solvant ni COV, et qui colore et protège le bois en une seule couche. Son coût par litre est plus élevé, mais puisqu'il a un pouvoir couvrant plus grand et qu'il ne nécessite qu'une seule couche, il peut s'avérer plus économique, et demande moins de temps au projet.

J'espère vous avoir éclairé! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

Tommy

Gervais · 22 Jan 2015, 13:39

Bonjour Tommy,

Merci beaucoup pour vos recommendations.

Je vais sélectionner la couleur qui se rapproche le plus de notre plancher. Par la suite, je vous contacterais pour commander le traitement.

Bon après-midi.
Gervais.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English