Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

restauration vernis phonographe

nauthe · 8 Sep 2015, 17:03

Bonjour' j'ai acquis récemment un phonographe datant de 1906. J'ai remis en état le mécanisme et souhaite maintenant restaurer la caisse. Celle ci est en bon état général' elle est dans un joli bois veiné qui a été vernis au tampon. Le couvercle présente quelques légères craquelures mais surtout qq manques et de légères noirceurs surtout au niveau des manques. Je ne souhaite pas avoir recours à un ponçage intégral afin de conserver le caractère d'origine de mon phonographe. Pouvez vous svp me conseiller sur la marche à suivre et les produits à utiliser. D'avance merci

René Carrier · Support technique · 8 Sep 2015, 21:07

Bonjour,

Question de bien vous conseiller, il serait bien de nous expédier quelques photos de la pièce à restaurer.

Merci !

nauthe · 9 Sep 2015, 02:22

Bonjour, merci de votre retour très rapide. Voici quelques photos

nauthe · 9 Sep 2015, 02:23

et quelques autres gros plans. Merci de votre aide

René Carrier · Support technique · 9 Sep 2015, 07:54

Pour restaurer le vieux vernis vous pouvez utiliser le [vernis matine][1] qui redonnera un beau brillant et protégera correctement le bois.

Attention de bien suivre les instructions du produit.

[1[:https://artdec.ca/p/17/vernis-matine

nauthe · 9 Sep 2015, 11:54

Merci Mr Carrier du conseil sur le produit. Encore qq questions de néophyte s'il vous plait: le produit doit il s'appliquer seulement sur les manques ou sur la totalité de la surface ? faut il poncer préalablement les bords des manques et les craquelures (fibre acier 000?) ? N'y aura t il pas une différence de teinte sur les manques ? Enfin je vois dans la documentation produit qu'il est préconisé de passer ensuite de la popote, est ce nécessaire dans mon cas? Merci beaucoup de votre aide

René Carrier · Support technique · 9 Sep 2015, 12:10

Oui, vous pouvez passer une laine d'acier très fine sur toute la surface.
La couleur va se corriger lors de l'application du vernis matine.

Il faut revernir toute la surface et à plusieurs reprises.

Vous constaterai l,amélioration de couche en couche.

La popote enlève le gras laissé par le vernis.

bonne réparation !

nauthe · 9 Sep 2015, 12:33

Merci beaucoup ! je vous tiendrai au courant du résultat ;-)

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English