Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Comptoir bloc de boucher en noyer... huilé :(

Brigitte · 5 Jul 2016, 09:21

Bonjour les pros !
Pour notre nouvelle cuisine (rénovation), nous avons voulu ajouter de la chaleur dans le décor avec un comptoir en noyer. Nous l'avons reçu à la mi-juin avec les armoires. Il est magnifique ! On nous avait suggéré un fini à l'huile puisqu'il se trouve dans la cuisine. Cela dit, ce n'est pas un bloc de boucher comme tel (pas de préparation de nourriture), mais plutôt un comptoir où on veut seulement manger ou prendre un café. Le fabricant d'armoires a huilé le comptoir avec le produit Terra Nova NaturOil de Circa et nous a dit d'en appliquer au début, ce que nous avons fait une fois. Nous avons fait toutes les étapes recommandées. Voici mon problème technique. Nous avons beau l'essuyer encore et encore (et encore !), il reste toujours de l'huile au toucher. C'est un comptoir où on veut s'attabler pour manger, ou simplement écrire ou travailler à l'ordi, mais le dépôt d'huile n'est pas très invitant. Nous ne l'utilisons pas à cause de ça. J'adore le look du fini à l'huile, mais pas du tout ce que ça donne au toucher. Avez-vous des suggestions de produits pour régler ce problème ? C'est dommage d'avoir un si beau comptoir et de ne pas pouvoir l'utiliser :(
Merci beaucoup !

Julie Mercier · Service à la clientèle · 11 Jul 2016, 11:06

Bonjour Brigitte !

C'est dommage effectivement de ne pouvoir s'en servir, on va tenter de corriger le problème !

Il vous faudra tout d'abord nettoyer l'excédent d'huile avec un solvant d'agrumes et un chiffon de coton. Par la suite, effectuez un sablage au grain 120 pour bien ouvrir les pores du bois. Appliquez 4 minces couches d'huile Secondo à intervalles de 24 heures, en s'assurant d'essuyer tout l'excédent d'huile avec des chiffons de coton comme si vous vouliez tout enlever. Ou encore, vous pouvez utiliser l'huile Polyx de Osmo, 3 couches à intervalles de 10 heures, en essuyant l'excédent d'huile. Dans tous les cas, prenez le temps de bien lire l'étiquette du fabricant et de suivre leurs instructions !

Bonne finition !

Brigitte · 11 Jul 2016, 16:13

Merci Julie,

Je croyais que vous alliez me suggérer un autre produit que l'huile, mais si je comprends bien, les produits que vous suggérez vont pénétrer mieux que l'huile que j'utilisais, pour un fini plus agréable au toucher (non huileux).

Merci beaucoup !
Brigitte

Julie Mercier · Service à la clientèle · 11 Jul 2016, 17:14

Bonjour Brigitte,

Effectivement, les huiles lorsqu'on les choisit bien, ne sont aucunement huileuse. L'effet huileux est généralement causé par une huile non-siccative, qui ne durcit pas. Vous pouvez lire l'article concernant la finition des surfaces alimentaires. https://artdec.ca/blog/6/finition-et-entretien-dune-planche-a-decouper-dun-bloc-de-boucher-ou-dun-pl
On n'y parle des deux produits suggérés plus haut, parce que l'article visait plutôt les planches à découper et les blocs de boucher. Et comme vous ne vous en servirez pas pour la découpe, vous pouvez utiliser ces deux produits, qui sont suffisamment résistantes pour des planchers, donc très bien pour votre comptoir.

Brigitte · 11 Jul 2016, 18:38

Bonjour Julie,

J'en profite tandis que le fil est un peu actif :) Est-ce que le fini des deux huiles proposées est assez identique ? Je ne voudrais pas un fini trop lustré... Je regarde plus attentivement le produit Secondo.

Merci encore !

Julie Mercier · Service à la clientèle · 13 Jul 2016, 14:24

Bonjour Brigitte,

Les deux produits sont très similaires au résultat final. Le Secondo donne un effet mat-satiné, 5-10 degrés de lustre tandis que le Polyx est disponible dans le fini mat ou satiné.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English