Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Bardeau de cèdre rouge

François Prévost · 20 Sep 2016, 11:31

Bonjour! Merci de tenir ce site instructif. J'aimerais connaître vos choix pour protéger le bardeau de cèdre rouge fendu. D'abord pour une toiture, puis pour les murs d'un cabanon. Les deux sont évidemment exposés aux intempéries et au plein soleil. Nous voudrions idéalement garder la teinte chaleureuse du cèdre rouge naturel et éviter le grisonnement. Selon certains sites américains, "the best" serait l'huile paraffinique, mais je n'arrive pas à en trouver au Québec. Les mélanges huile-eau ne m'intéressent pas car trop superficiels et les craquelures seront à sabler éventuellement. Un artisan couvreur de l'isle d'Orléans qui travaille surtout avec du cèdre blanc me suggérait de tremper les bardeaux dans un mélange d'huile (style Paréo) chauffée avant de les clouer... et par la suite de pulvériser annuellement une couche de Thompson water seal sur la toiture pour faire perler l'eau. Qu'en pensez-vous? Quel serait votre meilleur choix? Merci!

René Carrier · Support technique · 21 Sep 2016, 09:31

Bonjour François,

Il n'y a pas de solution magique pour du bois en extérieur.

Je suis un peu surpris de constater que les huiles émulsionnées ne vous intéresse pas. Pourtant, elles sont ultra performantes.

Elles pénètrent profondément le bois en y apportant le pigment et l'huile pour ensuite laisser l'eau s'évaporer.
Je crois sincèrement que c'est une des meilleures solutions.

l'huile paraffinique est tout simplement un résidu du pétrole qui ne dure pas dans le temps, c'est à refaire souvent et je ne crois pas que cela protège contre la grisaillement.

Broda Pro-tek-Tor Dr et Le SLT satin uv sont pour ma part une protection extraordinaire.

La solution huile chauffée et pulvériser une couche de Thompson à chaque année me semble exagéré. Ce n'est pas évident de refaire une application à chaque année, je ne crois pas cette solution réaliste.

Meme si vous appliquez un produit incolore, vous allez vite perdre le rouge de votre cèdre, le soleil aura gain de cause dans la même saison.

Bonne réflexion !

François Prévost · 21 Sep 2016, 11:47

Merci de votre réponse rapide! Mon idée de rester dans l'huile est d'éviter le difficile sablage du bardeau avant de redonner une nouvelle couche éventuelle dans quelques années. Selon votre expérience, les émulsions mentionnées finissent-elles par craqueler ou non?

René Carrier · Support technique · 21 Sep 2016, 17:59

Les émulsions ne peuvent pas craquer ou même peler car elles sont imprégnées dans la fibre du bois.

Il y aura tôt ou tard un peu de sablage à faire peu importe le produit que vous allez choisir.

Salutations,

René

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English