Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Peut-on décaper des armoires teint et vernis en chêne

Cynthia · 15 Fév 2017, 21:32 · Dernière édition : 16 Fév 2017, 12:30

Bonjour, j'ai des armoires en chêne qui doivent daté des années 1970 ou début 1980, teinte orangé brun. Je suis pas mal certaine qu'elles sont teinte car elles sont orangé. Ma question est la suivante: es-ce que je peux simplement sablée et quel grain de papier car je veux les peinturer blanche et faire un faux fini vieillot pour les antiquer et quel sont les étapes et produits que je dois utilisé, donc quel sorte de peinture pour les armoire et quel sorte de peinture pour faire le faux fini antique par dessus et dois-je vernir le tout quand j'aurai fini. Je vous joint une photo d'armoires blanche antiquer, c'est ce que je veux reproduire.
Merci beaucoup

Julie Mercier · Service à la clientèle · 16 Fév 2017, 16:13

Bonjour Cynthia,

Effectivement, si vous les recouvrez de peinture, vous n'avez pas à les décaper. On recommande un bon nettoyage au TSP, suivi d'un sablage au grain 180 afin d'enlever la brillance du vernis et créer une adhérence pour la peinture.

Pour créer cet effet, vous devez utiliser la Peinture de Babeurre. Une couche de peinture foncée suivie de 2-3 couches de peinture blanche ou crème, selon votre goût. Par la suite, vous allez créer une forme d'usure aux endroits où vous désirez voir la peinture foncée apparaître, habituellement les arêtes et autres endroits stratégiques. Quand la peinture est terminée, certains vont appliquer une couche de Uno coloré pour donner un effet un peu plus vieillot. Vous terminez avec 3 couches de vernis à l'eau.

Voici un lien qui peut vous aider pour votre projet https://artdec.ca/blog/12/le-style-shabby-chic-et-la-peinture-de-babeurre-un-match-parfait

Cynthia · 26 Fév 2017, 12:16

Merci beaucoup 😊

Marie-Pierre Ayoul · 2 Mar 2017, 13:27

Bonjour Cynthia

Une petite précision, si vous suivez les conseils de Julie vous aurez une cuisine de style shabby chic, tel que montré dans les photos de l'article. C'est en effet le genre de résultat que donnent les peintures au lait, au babeurre, ou à la craie.

Par contre les photos que vous avez jointes à votre question montrent une cuisine "antiquée" dont les armoires ont été peintes, puis sur lesquelles on a appliqué un glacis brun foncé dans les creux, essuyées, puis qui ont ensuite été vernies. C'est un travail de professionnel que vous ne pourrez sans doute pas égaler à moins d'avoir déjà pas mal d'expérience en peinture de meuble et beaucoup de patience.

De plus dans la photo qui vous sert d'inspiration les surfaces sont lisses. Alors que vos armoires en chêne ont un grain de bois bien prononcé qui ne disparaitra pas sous la peinture. Il est aussi possible que le tannin du bois suinte à travers la peinture avec le temps, ce qui vous donnera des taches orangées, puisque vous n'aurez pas utilisé de scellant avant de peindre. Si tous ces détails n'ont pas d'importance pour vous, parfait.

Si ce n'est pas le cas, je m'informerais plus avant de m'embarquer dans le projet, qui va sans doute prendre beaucoup de temps et d'énergie. Si vous comprenez l'anglais, il y a pas mal de sites sous le theme "painting oak cabinets", comme celui-ci, qui montre ce à quoi vous attendre:
http://theprincessandthemoose.blogspot.ca/2010/06/how-to-paint-glaze-cabinets.html
et il y a aussi un kit vendu par Rustoleum, "cabinet transformation" qui pourrait être une façon efficace d'obtenir l'effet que vous recherchez.

Je m'excuse auprès d'Artdec, bien sûr je ne veux pas nuire à vos ventes mais comme c'est le genre de projets sur lequel je me suis penchée pour une cliente je crois qu'il vaut mieux être bien informée pour éviter les mauvaises surprises.

Bonne chance avec votre projet, quelle que soit votre décision!

Julie Mercier · Service à la clientèle · 2 Mar 2017, 15:36

Bonjour Marie-Pierre,

C'est un forum, non pour y faire la vente précisément de nos produits mais bien pour que le maximum de connaissances y soient partagées donc toutes les infos sont les bienvenues !

Merci pour les précisions !

Marie-Pierre Ayoul · 2 Mar 2017, 16:43

Merci Julie, c'est bon à savoir!

Cynthia · 3 Mar 2017, 06:39

Merci beaucoup oui je veux antiqué mes armoires comme les photos, donc après les avoir sablés, je leur donnerai une couche de fond à l'huile, Merci beaucoup Marie-Pierre😊

Cynthia · 3 Mar 2017, 06:42

Marie-Pierre je viens d'aller voir le lien que tu m'as envoyé et c'est exactement ça que je veux, où puis-je trouvé des produits d'équivalence au Québec?

Marie-Pierre Ayoul · 3 Mar 2017, 09:25

Allo Cynthia
Je ne sais pas où tu habites mais je crois que la solution la plus simple serait d'acheter le kit de Rustoleum, il se vend chez Home-Depot ou Reno-Depot (je ne sais plus lequel des deux).
Tu obtiendras le même résultat et il contient tous les produits dont tu as besoin:
http://cabinets.rustoleumtransformations.ca/index-fr.php

Par contre je ne l'ai jamais essayé puisque je fais du sur mesure. Tu peux aller voir mon site web si ça t'intéresse: http://peinturedecorative.ca
et m'appeler si tu as d'autres questions, ça me fera plaisir de t'aider si je peux. :)

Cynthia · 5 Mar 2017, 22:17

Bonjour tout le monde:)

Où puis-je trouvé un produit qui scelle le veinage du chêne, car quand je vais peinturer mes armoires je veux minimisé l'apparence du grain du bois. Donc je veux une produit fini comme la photo ''after''
Merci beaucoup pour votre aide :)

René Carrier · Support technique · 6 Mar 2017, 07:51

Bonjour Cynthia,

Le produit HSF5000 est a la fois une couche de fond et un bouche pores.

Il est disponible en couleur neutre ou blanc, plusieurs couches sont nécessaire pour remplir tous les pores du bois.

bonne journée !

https://artdec.ca/p/411/appret-et-bouche-pores-hsf5000

Marie-Pierre Ayoul · 6 Mar 2017, 11:05

Excellent, merci René!

Cynthia · 6 Mar 2017, 20:29

Merci René🙂

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English