Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

liant enduit

Richard Wafer · 13 Mar 2017, 12:38

bonjour,
une autre question qui sort du contexte de la finition du bois.

j'aimerais savoir pour comment utiliser la poudre de caséine pour l'ajouter à un enduit de base d'argile. Cet enduit me servira pour lier mes montants de bois à ma base de terre paille.

J'ai fait un essai en mettant 20ml de poudre directement dans 500ml de barbotine mais je n'ai pas observé d'effet. Par contre il me semble que la poudre ne s'est pas bien mélangée.

Pour éviter se faire d'autres essais infructueux avec cette précieuse poudre.

Avez-vous des conseils pour son utilisation?
Est-ce que je dois la dissoudre dans l'eau? dans quelle proportion selon vous?

merci et bonne journée,
Richard

René Carrier · Support technique · 14 Mar 2017, 14:30

Bonjour Richard,

Nous n'avons pas d'expertise avec les enduits, la caséine est un produit utilisé dans les peintures naturelle, elle augmente l’accrochage.

je présume qu'il en est pareil pour un enduit, mais je n'ai pas le dosage.

Oui, il peut être préférable de la dissoudre dans l,eau avant de la mélanger au reste des ingrédients.

Désolé de ne pas pouvoir mieux vous informer.

Salutations,

Capucine patinesbio · 6 Jui 2017, 15:57

Bonjour
J'ai fait de nombreuses recherches sur le liant caséine.
Il s'avère que la poudre caséine doit toujours être mise à gonfler dans l'eau avant toute utilisation. Il n'y a pas de dissolution. (c'est comme la colle de peau). A ce stade, la caséine ne colle rien.
Ensuite, pour la transformer en "colle", il faut la faire réagir chimiquement avec une base (de la chaux, du borax ou de l'ammoniaque). On obtient un précipité et une solution en surface. C'est ça le liant qui colle.
J'avoue que c'est un peu complexe. J'ai mis le temps pour comprendre le processus. Par ailleurs, les proportions sont très précises.
En fait, il faut passer de l'état de poudre inutilisable en l'état à l'état liquide.
J'espère m'être bien expliquée...
J'ai mis des photos : la caséine en poudre "gonflée" dans l'eau.
La transformation par précipitation de la caséine en "caséinate".
Le liant caséine obtenu.
Bonne peinture naturelle !
Capucine de Patinesbio

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English