Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Sauvetage d'une ancienne table basse

loonaluane · 21 Oct 2008, 05:47

Je viens d'acquérir en brocante une table basse en bois montée sur des pieds en métal.
Elle est constituée de 6 lattes de 4 à 5 cm d'épaisseur, fixées aux pieds par 3 clous à grosses têtes aux 4 coins et renforcée aux deux extrémités par une barre métallique enserrant les lattes.
Malheureusement, je ne connais pas le type de bois, du chêne je suppose, et il est assez abîmé, très friable, fendu et taché ( dont marque de vin rouge !) car il absorbe tout !
Comment le récupérer, j'aimerai garder ses veinures et noeuds que je trouve magnifique et trouverai dommage de les recouvrir.

De plus, en appliquant un dégriseur, j'ai altéré encore plus ma table. Effectivement il fallait le rincer à grande eau et comme une idiote je l'ai fait (sur un bois si tendre ! ) : le résultat : d'affreuses taches allant de l'orange au noir en passant par le rouge réparties inégalement sur ma planche d'essai ! non visible sur les photos.

René Carrier · Support technique · 21 Oct 2008, 09:43

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca,

Vous avez une belle pièce qui mérite d'être bien protégée.
Il faudrait essayer de passer un peu d'acide oxalique 70g dans un litre d'eau tiède pour éclaircir et nettoyer la surface, attention de ne pas appliquer sur le métal,il y aura oxydation. Par la suite vous pourriez appliquer une à deux couches d'huile de lin doublement bouillie en vous assurant de bien enlever l'excédant 1 heure après application. et pour terminer deux couches de cire à patiner de couleur chêne clair.

Bonne finition

loonaluane · 23 Oct 2008, 04:39

Merci beaucoup pour vos conseils et votre rapidité de réponse. Cependant je me permets de vous demander si vous êtes vraiment sûr que je puisse appliquer de l'acide oxalique sur ma table ?
En effet, il faut le dissoudre dans de l'eau tiède et le rincer à l'eau claire après application et ma table est une vraie éponge dont j'enlève des morceaux en grattant avec mon ongle alors... j'hésite un peu à la tremper !
Merci encore de votre aide.

René Carrier · Support technique · 23 Oct 2008, 09:24

Il faut le faire délicatement et bien suivre les instructions. Par la suite laisser le bois sécher plusieurs jours avant de procéder à lal finition. Si toutefois le bois est trop friable après le traitement à l'acide oxalique, appliquer un durcisseur pour bois vermoulu et passer à la finition.

Bonne finition !

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English