Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Projet : une table de cuisine

Yannick Courtemanche · 27 Jul 2017, 08:41

Bonjour, je débute tout juste un nouveau projet (faire une table de cuisine). Et j'aurais besoin de quelques conseils.

1) J'ai réussi à me dégoter quelques longues planches de 3/4 de pouce d'épaisseur de pruche pour la surface horizontale de la table, mais en voyant certains projets d'ici, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux prendre un bois plus épais (1 pouce, voire 2 pouces?). Qu'en pensez-vous, tout en sachant que je souhaite, pour les pattes, prendre quelque chose d'asse« massif?

2) Mes lattes sont donc en pruches, pour le moment, dois-je me conformer à cette essence pour le reste de la table? J'imagine que non bien qu'il y aura inévitablement une différence de couleur, texture, etc., . Si je me tourne vers des essences de bois semblables, obtiendrais-je à la finition un résultat relativement semblable?

3) Pour la finition, je prévoyais simplement de teindre puis d'appliquer plusieurs couches d'huile d'abrasin, tout en ponçant entre les couches. Pour une table, auriez-vous des suggestions sur le nombre de couche d'huile à appliquer? Est-ce une méthode acceptable ou y aurait-il d'autres choses que je pourrais faire/appliquer pour améliorer l'aspect final?

4) N'ayant pas encore confirmer les essences de bois que j'utiliserai, lorsque je les connaîtrai, est-ce que cela vaudrait la peine d'aller obtenir une méthode personnalisée pour ce bois pour faire la finition, sur ce forum ou dans un centre de bois?

Merci, et bonne journée
Yannick

René Carrier · Support technique · 27 Jul 2017, 10:03

Bonjour Yannik,

Je ne crois pas que 3/4 de po pour faire une table de pruche soit suffisant, surtout si les pattes sont moindrement massives.

Allez plutôt avec 1 3/4 ou 2 po. pour ce qui est des essences il faut prendre en considération que ce bois est friable et mou, allez vers des résineux pour le reste. vous ne vous tromperez pas.

pour la suite des choses, coloration et finition, tout est possible. si vous optez pour l'abrasin il vous faudra être patient et appliquer un min de 5 à 6 couches d'huile après avoir teinté les surfaces.

Bon projet !

Yannick Courtemanche · 1 Aoû 2017, 15:59

Merci à vous!

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English