Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Unifier le sous-ton de 2 planches en chène

Julie · 8 Mai 2018, 06:53 · Dernière édition : 8 Mai 2018, 07:10

Bonjour à tous,

J'ai voulu customiser un meuble blanc "basique" de chez Ik*a. J'ai voulu mettre une planche en chêne dessous, et une planche en chêne dessus.

Je suis allée en grande surface bricolage, et j'ai acheté ma 1ère planche : chêne massif pleine lame. Je l'ai faite coupé sur mesure.Une fois chez moi, j'ai fait des beaux chanfreins à la ponceuse, puis j'ai appliqué 2 couches de vernis (mélange de 10% de vernis mat blanc patiné et 90% de vernis mat incolore de la même marque) . Super contente du résultat : le chêne n'a pas foncé avec l'application du vernis et à un très léger sous-ton jaune.

Je suis donc retournée en GSB, et j'ai acheté la 2nde planche. Coupée au même mesure, même chanfreins à la ponceuse, même mélange de vernis.
Sauf que là, problème... La planche à très clairement un sous-ton rose.
Et que mis sur le dessus du meuble, on a clairement l'impression de 2 essences de bois différentes.

J'ai donc pris la planche du dessus, et j'ai poncé, poncé, poncé.... pour retrouver ma planche brut. 4 heures au total.

Et maintenant, je fais quoi ???
Vu le prix des planche,s je ne peux pas me permettre de recommencer.
Comment puis-je faire que "neutraliser" le sous-ton rose de cette planche et faire qu'elle ressemble un peu plus à l'autre ?

Ci-joint une photo : ce sont les chutes de mes planches, donc bois brut. A gauche la planche légèrement rose, et à droite, celle plus jaune.
Ca se voir encore plus à l'oeil nu... je ne suis pas une très bonne photographe.

Merci de votre aide !

René Carrier · Support technique · 22 Mai 2018, 12:58

Bonjour Julie,

Avez vous trouver une réponse à votre problème ?

Julie · 22 Mai 2018, 13:39

Non, pas du tout.
Si vous avez le moindre petit bout de debut de solution, je prend !!

René Carrier · Support technique · 22 Mai 2018, 14:07

Vous ne pourrez pas enlever le ton rose du panneau de chêne, il serait plus facile de donner à l'autre panneau un effet rose.

Pour ce faire il faudrait utiliser une teinture rosée mais très dilué pour égaliser les deux panneaux.

Comme vous êtes probablement en France je ne peux pas vous aider sur les produits, nous n'avons pas les mêmes marques.

Il faudra demander à un conseiller en magasin.

Marie-Pierre Ayoul · 23 Jui 2018, 16:56

Bonjour Julie

Vous pourriez neutraliser le ton rose de la planche en mettant un jus (teinture très diluée, comme de l'eau sale) vert, puisque le vert est la couleur complémentaire du rouge dont dérive le rose. Cependant cela ne vous donnerait pas la couleur blonde de l'autre planche, votre planche teinte resterait plus foncée que l'autre. Et il faut beaucoup de doigté pour savoir doser les couleurs, c'est un peu casse-cou.
Si j´étais à votre place, je ferais ce que René suggère. Il sera plus facile de teindre légèrement la planche la plus claire pour l'amener à une couleur plus semblable à l'autre. Je vous suggère de faire des tests complets (teinture plus verni) sur vos retailles, d'autant plus qu'une fois verni le bois change encore de couleur.
Mais vous pouvez aussi vivre avec cette "imperfection", puisque c'est dans la nature du bois d'offrir des variations de couleurs, comme on le voit dans un plancher. C'est l'art du "wasi sabi", cultivé au Japon ;).

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English