Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Comment teinter un bois de hêtre trop "rose" ?

martine · 14 Aoû 2015, 03:56

Bonjour, j'ai un plan de travail en hêtre massif brut dans ma salle de bain. J'ai déjà passé une couche d'huile mais je n'aime vraiment pas la couleur trop rose du bois de hêtre. Je souhaite passer une 2e couche d'huile mais teintée cette fois: quel couleur de colorant (brun, jaune etc.) dois-je utiliser pour "casser" le ton trop rose du hêtre ? Je ne veux pas que la finition soit trop foncé mais j'aimerais obtenir un ton sui se rapproche d'un bois plus rustique, et surtout, vous l'aurez compris, atténuer ce "rose" ! A noter: j''habite en Sicile et je n'ai donc pas accès à votre gamme de produit pour le bois.
Merci beaucoup pour vos conseils !

René Carrier · Support technique · 19 Aoû 2015, 07:48

Bonjour,

Quelques gouttes de colorant vert suffiront à atténuer le rose.

Voyez avec un quincaillier pour ce colorant.

attention de bien sabler votre surface avant d'appliquer la nouvelle huile colorée.

I OLEG · 11 Aoû 2016, 11:15

Bonne idée ! L huile peut générer des effets innatendus. Fort assombrirssement, contraste eleve des veinures tendance au rose , mais aussi tâches la ojacquinot@free.fr le bois va boire l huile.

Une recette classique mélange 1 tiers therebentine 2 tiers huile de vaseline. Le huile de vaseline ne sèche "jamais" donc employer le minimum et les essuyer rapidement puis le lendemain..
On doit pouvoir remplacer vaseline par le huile de lin qualité supérieure. Une tendance à jaunir dans le temps reste là mauvaise presse de cette huile (peut être pas avec certaines je ne ai pas de gris retour la dessus j'aimerai tendance à employer autre chose que de la huile sur les placages.)

A avec des vieux vernis souvent le verni est blanchi le bois en dessous bien moins que ce que l'on on croit.
Il vaut mieux employer un décapant léger en ce cas où un decireur, pour préserver le remplissage ...( ou de la alcool dans du Sopalin pour bien humecter le vernis , si ça part mal recouvrir de un plastique pour concentrer les vapeurs...je suis vomplet hors sujet la, désolé

Un coup de alcool pulvérisé à la surface montre la couleur finale du bois une fois verni.

Cordialement

PS avez vous fait cet article sur le boucheporage et les fonds ,?

I OLEG · 11 Aoû 2016, 11:20

Pour eclaircir on emploie la eau oxygenee (réactivée avec 10%de alcali)
Ou le eau de javel

Et je me demandais si l exposition aux soleil ne permettrait pas à ce rose de se dissiper, le rouge étant la composante la plus sensible aux UV.
(Pour blanchir les ivoires jaunis j emploie eau oxygénée à 130, réactif en poudre pour d'aire mousser ( bicarbonate, même rôle que le alcali) puis laisse au soleil ou sous une lampe UV.

Aucune idée si ces produits auront un effet sur un bois huile.
L'eau oxygenee à 130 est très efficace
Le sel de oseille (acide oxalyque) est aussi un éclaircisseur classique.

Chauffer au sèche cheveux pour ces réactions. ..

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English