Les coupes des vernis gomme laque s expriment autrement dans le monde anglosaxon et en France.(pour un même resultat)
Ici on va conserver 125 à 250 g de paillettes pour 1 litre de alcool.
On parle de demi vernis pour la concentration la moins forte (100 à 150g de paillettes je crois)
Par la suite la dilution est faite dans le tampon, ou même à la avance dans un flacon.
Pour réaliser le vernis proprement dit surtout avec certaines homme laques ou brutes ou non décorées) on emploie de petits cailloux silex dans la bouteille p ( les graviers pour aquariums peut être. ..) Ceux cis favorisent la dilution en empêchant d agglomérer . On secoue de temps en temps . Au bout de 24 heures ou un peu plusur le vernis est prêt on le filtre pour le mettre dans un autre bouteille. (Sans les cailloux!)
Puis un dépôt de cires et impuretés se fera parfois très léger parfois plus marqué, dans le fond de la bouteille.
Si on veut dun vernis décire on emploie le haut en faisant attention. Si on veut le vernis avec sa cire on mélange (par exemple pour remplir et commencer à charger la cire aide)
Souvent on emploie un bouchon vissé qu on troue pour pouvoir verser. Et on referme avec du ruban adhésif.
(Ainsi on gere le mélange en renversant la bouteille x fois puis le alcool x fois , même trou danssur le bouchon)
2xle vernis 1x la alcool au début puis 50 50 puis . .
Personnellement j'emploie des petites bouteille 25 33 cl . Moins de évaporation. Certains flacons de pharmacie sont étanches et proposent déjà un petit trou (alcool, eau oxygénée) 125 ml, je mélange à la avance en gardant un peu de marge .
Si on est pas très habitué à l humidification du tampon on peut verser le vernis pre dilue direct sur la semelle, plutôt vers le talon, assez peu et assez souvent . Un bon moyen pour apprendre à gérer lhumidification du tampon...
Une toile de lin est idéale, même grosse (ameublement) elle absorbé bcp plus d humidité que le coton, et ne perd pas de fibrules, elle glisse avec peu d huile, aussi.
Idem la laine (chaussette, j'emploie du fil assez fin de tricoté d un pull blanc) contient et conserve plus l humidité. La meche se vide directement complètement, la laine se gère en pressant plus ou moins
Taper avec la main qui tient le tampon pour repousser les humidité dans le tampon si on pense en avoir trop mis. A la inverse à la fin de la tamponnee on tape le tampon sur sa main semelle vers le bas pour faire descendre le reste de humidite
Les recettes de vernis avec plusieurs résines doivent être remelangees régulièrement éviter que les éléments se séparent trop longtemps..
La façon d Emmailloter la toile est très importante, toute la laine doit être entourée ainsi quand on resserre la pression s'applique partout. Un tampon mal Emmaillote (seul l'avant est bien serré) s'évapore trop vite, la main chauffe la toile libre, et ça fait remonter l alcool. Aucun intérêt. Si vous n'avez pas de méthode pour faire un tampon avec une pointe "souris" faite une simple boule, mais ça ne va que pour des surfaces planes sans angles.