Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Vernis sur guitare électrique

Jean-Patrice Desjardins · 13 Jui 2018, 22:50

Bonjour à tous.

Je débute le montage d'une guitare en kit DIY (voir photos) et je souhaite finir l'objet avec un vernis mat, tout le contraire d'une laque multicouche lustrée couramment utilisée pour finir les guitares électriques. De plus, nous allons débuter la finition en "brûlant" le bois à la torche.

Quelqu'un m'a suggéré le vernis mat à base d'eau Saman (photo), mais je commence à douter de ce conseil en surfant sur votre site Web.

Je prévoyais y aller directement d'une ou deux couches de vernis après avoir nettoyé la guitare "carbonisée", mais je me demande s'il ne faudrait pas appliquer un apprêt avant le vernis?

Le corps de la guitare est fait de tilleul (basswood), alors que le manche de la guitare est en érable (avec un fretboard en bois de rose).

Mes questions:
-Dois-je utiliser un apprêt et/ou scellant avant le vernis sur le corps en tilleul?
-Le vernis Saman est-il un bon choix? Sinon, avez-vous un meilleur choix pour obtenir un fini mat qui permettrait de faire ressortir le grain du bois?
-Pour le manche, le vernis est-il un bon choix ? Ou devrais-je utiliser une huile ? Fini "true oil"? Huile de lin avec colorant (dans le cas ou je choisi de ne pas brûler le manche, mais d'harmoniser sa couleur avec le corps brûlé)? Teinture translucide à base d'eau ?
-Si le vernis du corps est aussi un bon choix pour le manche, même question, soit à savoir s'il faut un apprêt et/ou scellant?

Merci d'avance!

René Carrier · Support technique · 14 Jui 2018, 06:16

Bonjour Jean-Patrice,

Le vernis Saman n’est pas un mauvais produit, mais pour une belle finition matte, vous auriez avantage à utiliser une scellant EM1000 2 couches et plusieurs couches de laque matte EM6000 de Emtech.
Vous pouvez faire le manche de la même façon que le reste.

Par contre sur les touches il ne faut pas mettre la laque et le scellant, il faut utiliser l’huile pour touches de Behlen.

En espérant avoir bien répondu à vos interrogations.

Bonne finition !

Jean-Patrice Desjardins · 14 Jui 2018, 08:38

Merci pour cette réponse rapide.

Je comprends que pour mon manche, je pourrais d'abord appliquer une teinture, puis le scellant et enfin la laque? En lisant le descriptif du produit suggéré (scellant EM1000), je comprends que je pourrais aussi teinter cet apprêt?

Pour la touche, je n'avais pas présenté de photo, car elle est déjà traitée. J'entretiens régulièrement la touche de mes guitares avec une huile de citron Dunlop.

Merci encore.

René Carrier · Support technique · 14 Jui 2018, 09:10

Oui, vous pouvez teindre avant ou colorer légèrement votre scellant EM1000.

Jean-Patrice Desjardins · 14 Jui 2018, 09:12

Merci. Étant de Val-David, je vais prendre rendez-vous pour passer prendre ma commande à votre entrepôt, je veux voir ça!

René Carrier · Support technique · 14 Jui 2018, 10:01

Oui, mais vous devez placer votre commande en ligne et indiquer quand vous allez passer.

Jean-Patrice Desjardins · 14 Jui 2018, 11:06

Bien sur.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English