Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Vernis sur guitare électrique

Jean-Patrice Desjardins · 13 Jui 2018, 22:50

Bonjour à tous.

Je débute le montage d'une guitare en kit DIY (voir photos) et je souhaite finir l'objet avec un vernis mat, tout le contraire d'une laque multicouche lustrée couramment utilisée pour finir les guitares électriques. De plus, nous allons débuter la finition en "brûlant" le bois à la torche.

Quelqu'un m'a suggéré le vernis mat à base d'eau Saman (photo), mais je commence à douter de ce conseil en surfant sur votre site Web.

Je prévoyais y aller directement d'une ou deux couches de vernis après avoir nettoyé la guitare "carbonisée", mais je me demande s'il ne faudrait pas appliquer un apprêt avant le vernis?

Le corps de la guitare est fait de tilleul (basswood), alors que le manche de la guitare est en érable (avec un fretboard en bois de rose).

Mes questions:
-Dois-je utiliser un apprêt et/ou scellant avant le vernis sur le corps en tilleul?
-Le vernis Saman est-il un bon choix? Sinon, avez-vous un meilleur choix pour obtenir un fini mat qui permettrait de faire ressortir le grain du bois?
-Pour le manche, le vernis est-il un bon choix ? Ou devrais-je utiliser une huile ? Fini "true oil"? Huile de lin avec colorant (dans le cas ou je choisi de ne pas brûler le manche, mais d'harmoniser sa couleur avec le corps brûlé)? Teinture translucide à base d'eau ?
-Si le vernis du corps est aussi un bon choix pour le manche, même question, soit à savoir s'il faut un apprêt et/ou scellant?

Merci d'avance!

René Carrier · Support technique · 14 Jui 2018, 06:16

Bonjour Jean-Patrice,

Le vernis Saman n’est pas un mauvais produit, mais pour une belle finition matte, vous auriez avantage à utiliser une scellant EM1000 2 couches et plusieurs couches de laque matte EM6000 de Emtech.
Vous pouvez faire le manche de la même façon que le reste.