Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Finition meuble en teck

Charles-Olivier Simard · 24 Jul 2019, 12:36

Bonjour!

J'ai acheté récemment un petit secrétaire suédois plaqué en teck. Il y avait une assez bonne égratignure sur la partie du devant et l'ancien propriétaire avait tenté de la sabler. Le résultat n'était vraiment pas terrible...J'ai pensé (j'ai peut-être fait une erreur) que je devais décaper cette section (celle que l'on voit sur le plancher, la partie du haut du secrétaire). Ce que j'ai fait. Évidemment, étant donné les différent sens du grain du bois, le sablage a été assez délicat. Je ne suis pas arrivé à faire partir complètement l'égratignure, et j'ai même réalisé que le sablage de l'ancien propriétaire avait commencé à très légèrement percer le placage. Je n'ai donc pas tenté de sabler cette section. J'ai opté pour une teinture localisée qui s'approchait le plus de la couleur du meuble. Enfin, j'ai commencé à appliquer de l'huile danoise puisque c'était la finition que j'avais testé avec succès sur le reste du meuble.

Après une couche, je ne suis pas satisfait du résultat sur la partie décapée, et je ne pense pas que je le serai pleinement après les trois couches. L'huile danoise semble être absorbée inégalement (voir photo), et la différence de fini et de patine entre la partie décapée et le reste est assez perceptible (ce n'est pas très évident sur la photo, mais en vrai ce l'est). Pour atténuer ces différences et mitiger l'égratignure toujours perceptible, mon plan serait d'appliquer, après les trois couches d'huile danoise, une cire teintée (je pense à la teinte chêne moyen de la cire des anciens ébénistes).

J'aurais donc deux questions préciser :

1- Ai-je fait une erreur en appliquant l'huile danoise (au lieu de l'huile de teck, par exemple) directement sur le teck nu?
2- Est-ce que je pourrais appliquer la cire colorée (style ancien ébéniste) sur l'huile danoise?

Plus généralement, est-ce que mon plan vous semble bon? Auriez-vous d'autres alternatives à proposer?

René Carrier · Support technique · 24 Jul 2019, 18:22

Il faut mettre plusieurs couches d’huile danoise pour obtenir un bon résultat. J’airais Jusque 5 couches en sablant au grain 800 entre chaque couche.
La cire ne va pas bien colorer une surface huilée.

Le fait d’utiliser de l’huile de teck n’aurais rien changer dans la finition.

Si le fini demande de la coloration, il faudrait colorer avec une teinture à base d’alcool, c’est le seul produit qui va teinter l’huile appliquée.

Charles-Olivier Simard · 31 Jul 2019, 19:30

Merci pour le réponse rapide!

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English