Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Plancher et escalier huilé

Myriam Cramet · 5 Aoû 2021, 20:48

Bonjour,

Je me lance dans la restauration de mon plancher de merisier qui a des zones très usées dont certaines jusqu'au bois nu. Je ne connais pas les finis qui ont été mis mais le plancher date de plusieurs décennies. Je souhaite huiler mon plancher avec Uno chêne moyen et 2 couches de Secondo. Pour préparer mon bois, on m'a suggéré d'y aller avec une sableuse à bande. Qu'en pensez-vous ? Quels grains ? Je veux que ce soit assez puissant pour mettre le bois à nu mais je ne voudrais pas l'abimer non plus.

Ensuite, j'ai pour projet de m'attaquer à l'escalier qui, lui, semble d'origine (fin 19ème). Je ne connais pas l'essence de bois ni le fini mais je pensais y aller plus en douceur pour le sablage, genre petite ponceuse à angle sablage 60 puis 120. Quelle serait la meilleure façon ? Et pour les rampes ? Pour la finition, je pensais faire comme le plancher avec l'huile Uno et 2x Secondo.

Merci de me donner votre avis.

J'en profite pour vous remercier du traitement ultra rapide lors des commandes en ligne ! J'ai pu tester plusieurs couleurs d'Uno.

René Carrier · Support technique · 6 Aoû 2021, 07:07

Bonjour Myriam,

Pour votre plancher je vous recommande des sablages au grain 40/80 et 120 . La sableuse èa bande est très performante et beaucoup plus rapide que la plaque vibrante.

Pour ce qui est du choix de l'huile je vous conseille de consulter notre article de blog sur ce sujet.

Pour votre escalier, c'est tout autre choses. Il faut débuter par un décapage des parties qu n'ont pas d'usure (limon , barotins, contre marches,,,),
Vous n'arriverez pas èa tout sabler convenablement si vous ne prenez pas le temps de décaper ces surfaces.

Une fois bien décaper, il restera un léger sablage au grain 120 et pour les marches et contre marches, il faudra faire aussi 3 sablages, 60/80 et 120 grains

En espérant vous avoir éclairé.

Bonne chance dans votre projet.

Myriam Cramet · 6 Aoû 2021, 11:56 · Dernière édition : 6 Aoû 2021, 12:13

Merci pour la réponse rapide et les recommandations. Le lien vers l'article de votre blog est très intéressant et me conforte dans mon choix.

Concernant l'escalier, j'aurai encore une question de débutante. Pour l'étape de décapage, j'ai plusieurs grattoirs dont en érable pour les surfaces plates comme les marches et contre-marches. Par contre, j'utilise quoi pour enlever le décapant sur les barreaux ?
Aussi, avez-vous une idée de l'essence de bois de l'escalier ?

René Carrier · Support technique · 6 Aoû 2021, 13:29

Votre escalier est en pin blanc.

Pour décaper vos poteaux utiliser un tampon vert Siavlie de Sia .

Pour les petits détails, utiliser une brosse en nylon pour le décapage.

Assurez vous d'utiliser un bon décapant sans odeur

Myriam Cramet · 6 Aoû 2021, 13:44 · Dernière édition : 15 Fév 2022, 15:11

Merci pour l'info ! Je ne connaissais pas les tampons verts. Je vais ajouter ça à ma commande d'huile.

Pour le décapant, j'ai le Smart strip que vous avez mis en lien et le décapant aussi en gel pour peinture et vernis Ez strip.

Je vous reviendrais avec le résultat final dans quelques semaines le temps de tout faire comme il faut.

Merci encore pour le soutien technique très apprécié !

<hr>

Je prends finalement le temps de poster la restauration de mon plancher terminé. Merci pour tous vos bons conseils. J'ai sablé au 40, 80 et 120 avant d'appliquer 1 couche Uno chêne moyen et deux couches de secondo. Je suis très satisfaite du résultat même si, étrangement, quelques sections de planches sont plus rugueuses que d'autres. Le visuel et l'aspect général sont parfaits pour moi.
Merci !

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English