Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Faux-fini chêne maillé

Alexandre Lefebvre · 13 Fév 2022, 12:32

Bonjour,

J'ai un ensemble de chambre qui date des années 1920 avec un faux-fini de chêne maillé. Je veux le restaurer, mais en raison du faux-fini, que je veux garder, je ne sais pas comment procéder. Si je décape et/ou sable, alors je vais perdre l'aspet chêne maillé. Est-ce possible de simplement polir le vernis, sans l'enlever, et revernir par la suite?

Merci

René Carrier · Support technique · 14 Fév 2022, 05:23

Bonjour Alexandre,

Auriez vous quel bonne photos à nous partager pour bien voir l’état du mobilier ?

Par la suite nous serons plus en mesure de bien vous conseiller.

Alexandre Lefebvre · 14 Fév 2022, 08:50

J'ai mis la photo du dessus de la commode, qui est très endommagé, y compris le faux-fini, seulement comme exemple, au cas où vous auriez quelques idées pour une restauration aussi majeur.
Par contre, le lit n'est pas autant endommagé et il ne s'agit que de quelques retouches et de rafraîchir le vernis.
Merci

C'est un style de meuble très commun du début du 20e sièclen. Notre semble a été acquis en 1922 chez Dupuis Frères à Montréal, il a fait le voyage en train jusqu'à Durham Sud, et il cest dans la même chambre depuis 1922, années de construction du presbytère de Lefebvre. L'ensemble a probablement été commandé par catalogue, peut-être plus précisément dans le catalogue de Dupuis Frère destiné exclusivement aux membres du clergé.

Alexandre Lefebvre · 14 Fév 2022, 08:53

Toute info sur le sujet est bienvenue, particulièrement sur le procédé industriel de fabrication de ce type de meuble et de faux-fini. Juste pour le fun, je cherche aussi ces vieux catalogues de chez Dupuis Frères.

René Carrier · Support technique · 14 Fév 2022, 12:59 · Dernière édition : 15 Fév 2022, 06:16

Effectivement, des meubles d'une belle qualité de construction, généralement fait à partir de merisier, hêtre et même peuplier pour certaine partie du meuble.

Comme tout était peint avec une peinture un peu ambre qui permettait de camoufler ces différences, le tout fini avec un glaci foncé appliqué au peigne qui permettait de créer un trompe l'oeil.

Par contre là ou le bas blesse, c'est que la refinition est très problématique et peut nécessiter beaucoup de temps et de connaissances pour le commun des mortel.

Généralement, les gens ont tendence à bien nettoyer le bois et le rafraichir en utilisant des produits comme les popotes de décrassage ou les Restor & Finish de Howard qui donne des restaurations potables.

Pour ma part, je n'encourage pas le décapage de meuble qui change totalement le look une fois terminé. Je crois que la restauration bien exécutée fait en somme de garder le look ancien de meuble et laisse paraitre tout son vécu.

Sinon il faut tout décaper et le résultat sera un meuble completement changé.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English