Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Set de cuisine en merisier

Isa · 21 Mai 2009, 21:17

Bonsoir à vous, conaisseurs du bois! :)

J'ai un set de cuisine en merisier 'sandblasté' assez 'rough'. Quelles seraient les étapes à suivre pour arriver à un résultat relativement bon si je désire l'avoir de couleur chocolat, disons.

Je suis néophyte ds le domaine, mais j'aimerais bien effectuer les étapes moi-même. Sablage, teinture, laque ou 'vernis'..... Permettez-vous d'être précis et explicatifs, vous ne me donnerez pas trop d'informations!

Merci à l'avance de prendre ce temps, peut-être suis-je en train de me trouver une petite passion!

Isa qui déménage ds sa maison bientôt!!!!

René Carrier · Support technique · 22 Mai 2009, 07:44

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca,

Au départ, le sablage au jet de sable a pour effet de trop ouvrir les pores du bois et même d'user la fibre superficielle. Dans ce cas, je vous recommande de faire un bon sablage en utilisant un papier de grain 120 avec un bloc à sabler pour les chaises et pattes de table. Pour le plateau de la table allez y avec une petite sableuse orbitale. Après un premier sablage, recommencer avec un papier de grain 150.
Maintenant, comme vous êtes à vos début et souhaitez peut être développer une passion pour la restauration de meuble, je vous recommande d'utiliser des huiles de finition. Une huile d'imprégnation pour la couleur et une huile de finition pour la protection. Ainsi, le travail sera facile, les résultats impressionnant et l'entretien sera rapide et sans trop de difficulté. Le coût des produits est d'environ 80.00$ incluant le papier sabler.

Si vous le pouvez, j'appréciais voir quelques photos du mobilier avant de débuter vos travaux. Le dessus de la table et une chaise sur quelques angles.

En attendant votre déménagement dans votre nouveau condo !

Bonne finition !

Isa · 23 Mai 2009, 00:24

Haha mais ça sera une MAISON, pas un condo!

Merci pour les infos, j'en prends bonnes notes. J'enverrai des photos des meubles avant restauration sous peu.

Maintenant, les huiles que vous me conseillez, d'imprégnation et de finition, sont elles des synonymes pour 'teintures' (couleurs) et 'vernis' (finition)?

Et une huile de finition n'abimera pas les vêtements? (Je m'y connais nullement.. veuillez excuser mes questions simples)

Avez-vous des compagnies à me conseiller? Une marque plutôt qu'une autre?

Merci infiniement!

Isa

Isa · 23 Mai 2009, 14:04

Rebonjour,

Je joins des photos des meubles en question.

Vous me suggériez de sabler avec du 120 puis du 150. J'ai fait un petit test avec du 60 et les 'encavures' du jet de sable étaient encore un peu visibles. Pas que ça me dérange en soi, je ne m'attends pas à pouvoir recréer un aspect 'professionnel' et à vrai dire, je pense même que les imperfections pourront donner un certain charme à mon set de cuisine et je serai fière de dire que c'est moi qui l'aurai rénové. Je me demande juste si utiliser du papier sablé 60 de prime abord peut nuire au travail? À la finition?

Isa

René Carrier · Support technique · 23 Mai 2009, 21:25

Ouf ! un papier 60 est beaucoup trop abrasif pour sabler une table et des chaises. 120 et 150 grains sont les deux grains appropriés pour votre besoin. Pour ce qui est des huiles, oui Uno est l'équivalent de la teinture et Secondo la finition.

Bonne finition !

Isa · 24 Mai 2009, 10:38

Encore merci!

Je ferai parvenir des photos une fois le travail complété.

Isa

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English