Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Restairation d'un table de salon en chêne 2 tons

fbcreations · 17 Mai 2010, 00:00

Bonjour,

Bon j'ai bien vu, en décapant ce petit trésor, que du broue de noix serait sacrilège la dessus!!!!

Que me suggérez vous? L'huile secondo je crois?

J'aimerais bien mettre en valeur le chêne rouge et le chêne blanc, les accentuer même. :-)

René Carrier · Support technique · 17 Mai 2010, 09:00

Très jolie table. En passant ce n'est pas du Chêne rouge ou blanc, mais bien de l'Orme. Le dessus de votre table est plaquée et il reste des résidus de la vielle finition. Vous devriez prendre un peu de décapant et une laine d'acier pour enlever le restant. Par la suite faire un petit sablage avec un papier 150 grains et finir avec 3 couches de Secondo si vous voulez la garder naturelle ou appliquez une couche de Uno de la couleur de votre choix avec 2 couches de Secondo.

Bonne finition !

fbcreations · 17 Mai 2010, 14:40

Merci de votre réponse rapide. Je suis complètement nulle en essence de bois. :-) Je sais seulement que cette table date des années 60 je crois.

J'aimerais bien accentué un peu le rouge du plaqué (plaqué en quoi?). J'ai l'intention d'uiliser cette même couleur pour un autre meuble que je dois décaper.

Je vais donc acheter du uno africajou et du secondo.

Ouf! j'allais acheter un gallon de secondo et j'ai vu le prix et j'ai grincé des dents. Dites-moi, je vais faire une table de cuisine, 4 chaise, un buffet, une table de basse en orme comme celle illustré. Je sais que j'ai pas de mesure mais est-ce que la moitié d'un gallon ferait l'affaire ou bien il me faut un gallon au complet? Je me renseigne avant d'acheter.

Merci de votre réponse et vos conseils. Ils sont très apprécié.

René Carrier · Support technique · 17 Mai 2010, 15:03

Votre placage est aussi de l'Orme tout comme le reste, mais il est resté légèrement coloré. Attention, l'huile Uno et Secondo couvrent énormément. Vous aurez sûrement assez de 1 litre de Uno et 1 litre de Secondo.

N'oubliez pas de mettre des photos du travail fini.

Bonne finition

fbcreations · 24 Mai 2010, 00:28

Je viens de finir de décaper l'autre table de salon. Il y en avait 2. Elle est plus "magané" que L'autre car elle est égratigner sur le dessus. Je vais essayer de sabler pour les faire partir mais si vous avez un truc, il serait le bienvenu.

J'ai commandée l'huile secondo et Uno africajou pour le milieu de la table. Je vais sablée et huiler le weekend prochain. :-)

Merci pour votre soutien, vos trucs, et vos produits moins toxique.

France Benoit

René Carrier · Support technique · 24 Mai 2010, 08:35

Pour diminuer le sablage et enlever les grosse grafignes, mouillez votre bois avec de l'eau tiède, l'eau va gonfler la fibre et diminuer les grafignes. Attendre 1 heure et faite des reprises, Il faut généralement faire l'épongeage à deux ou trois reprises avant de débuter le sablage du bois. Vous pouvez aussi utiliser la technique du fer à repasser, mouillez un linge blanc de coton étendre sur le bois et passer un fer chaud sur le linge, l'humidité va faire renfler la fibre du bois et le tout est joué.
Quand le bois est bien sec, sabler la surface avec un papier 120 grains et utilisez un papier 150 grain pour terminer le sablage.

Par la suite vous pourrez faire votre finition à l'huile Prato-Verde.

N'oubliez pas les photos après le travail terminé.

Bonne finition

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English