Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Bois décapé qui verdit

Christine Lord · 15 Jui 2022, 13:18

Après avoir passé un linge humide sur un petit meuble décapé, il est apparût du vert dans le veinage du bois une fois séché... Même en ponçant, le vert demeure. Est-ce qu'après le traitement prévu, soit une teinture blanche, le vert sera encore apparant?
Merci de vos bons conseils!

René Carrier · Support technique · 15 Jui 2022, 13:35

Bonjour Christine,

Il ne faut pas teindre cette surface tant qu'il y aura ce teinte verdâtre. vous devrez essayer de la blanchir avec un éclaicisseur bois .

Il faut que la couleur redevienne normale pour pouvoir colorer la surface.

Christine Lord · 15 Jui 2022, 13:41

Merci pour votre réponse si rapide!
Savez-vous quelle serait la cause du ''verdissement''? J'essaie de ne jamais humidifier un bois décapé, mais ça peut arriver s'il est conseillé de le faire pour éviter le chevauchement de la teinture.

René Carrier · Support technique · 15 Jui 2022, 13:49

Sûrement une réaction avec les résidus du décapant dans la fibre du bois.
Il peut aussi y avoir un probleme avec les tanins du bois et le décapant.

Pour éviter ce probleme utiliser de l'alcool dénatrué apres le décapage.

Christine Lord · 15 Jui 2022, 13:54

Je décapage par aérogommage au bicarbonate de soude (petite vache) ... pas de produit chimique. Est-ce que l'alcool dénaturé est tout de même recommandé après le décapage pour stabiliser le tout et prévenir que ça se reproduise?

René Carrier · Support technique · 15 Jui 2022, 14:00

Oui, c'est de beaucoup préférable qu'à utiliser de l'eau. Mais je suis un peu surpris. Il n'est pas resté un peu de viex produit dans le fond du grain de bois ?

Christine Lord · 15 Jui 2022, 14:14

C'est un meuble des années 1960, alors bien que l'aérogommage soit très efficace, il est très possible qu'il soit resté quelque chose dans le fond du grain de bois effectivement. Je vais redonner un petit coup d'aérogommage pour faire disparaître le ''vert''... et le cas échéant, appliquerai de l'éclaircisseur à bois tel que conseillé.

Merci encore! ;-)

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English