Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Teinture et finition table de cuisine en pin

Bruno · 6 Sep 2022, 12:48

Bonjour,

Je suis en train de réparer une très ancienne table de cuisine. Je n'ai pas réussi à récupérer les planches du dessus qui étaient gauchies et vermoulues. J'ai dû refaire un dessus en pin. Je recherche une solution pour teindre et obtenir un fini rustique facile d'entretien.

J'ai noté produits intéressants sur votre forum. En vous basant sur votre expérience, quelle combinaison de produit ( Teinture et finition ) me recommandez vous?

Aussi, après la teinture, suggérez-vous d'appliquer de la gomme laque pour sceller les noeuds ?

Merci de votre aide

Voici les notes que j'ai prises:

Teinture:
Teinture à l'huile Osmo
Uno-Huile colorante Prato Verde
Colorant Mixol à ajouter à l'huile de finition
Cire Déco

Finition:
huile Polyx de Osmo
Huile de finition Secondo
Huile 2C de Rubio
Couches Huile de lin avec ponçage 600 entre applications

Geneviève · Support technique · 6 Sep 2022, 15:12 · Dernière édition : 7 Sep 2022, 20:45

Bonjour Bruno,
Je vous recommande la teinture à l'huile d'osmo suivi de l'huile polyx.. La Gomme laque n'est pas nécessaire.
Assurez vous que votre bois est sec avant l'application de vos produits.
Vous pouvez consulter les fiches techniques des produits sur notre site pour connaitre la préparation et l'application des produits.
Bon projet!

Bruno · 7 Sep 2022, 12:29

Bonjour Geneviève,
Votre site présente aussi la cire déco ( https://ardec.ca/p/525/cire-deco) avec un plus grand choix de couleurs. Elle est aussi compatible à l'Huile Polyx. Comment cette cire se compare-t-elle à la teinture à l'huile Osmo au niveau de la pénétration et de la dureté ?
Merci pour votre réponse.

Bruno · 7 Sep 2022, 14:51

Par la même occasion, je vous transmets une question de ma femme. Si on trouve que le l'huile de finition Polyx nécessite trop d'entretien, est-il possible de la recouvrir avec un vernis traditionnel ?
Encore une fois merci.

Geneviève · Support technique · 7 Sep 2022, 15:06

Bonjour Bruno,
la cire déco colore un peu moins que la teinture à l'huile lors de la première couche.
Les deux produits sont aussi résistants l'un que l'autre.
Pour répondre à votre conjointe, une fois que votre table à eu de l'huile, il faudra sabler pour enlever l'huile au complet avant d'appliquer un vernis traditionnel.
L'entretien de votre surface au deux ans avec l'huile n'est pas compliqué. Un bon nettoyage et remettre une couche d'huile polyx suffira. Le résultat sera plus beau avec l'huile qu'avec un vernis.

Bruno · 7 Sep 2022, 17:40

Un grand merci pour votre aide

Bruno · 8 Sep 2022, 13:28

Avant de passer ma commande, voici, mes deux dernières questions:

Est-ce que la teinture à l'huile Osmo est sujette à des marbrures irrégulières (Blotching) sur le bois de pin ? Préconisez-vous une mesure pour éviter cet effet indésirable ?

Enfin, Osmo fabrique une finition Polyx qui contient aussi de la teinture: Osmo Polyx Oil Tints. (https://www.wood-finishes-direct.com/product/osmo-colour-foundation) Avez-vous de l'expérience avec ce produit et le distribuez-vous ?

J'espère que ce sont mes dernières questions et un grand merci pour votre aide.

Geneviève · Support technique · 8 Sep 2022, 14:19

Un sablage irrégulier ou une mauvaise technique de sablage peut entrainer une finition irrégulière.
Je vous conseille de lire la fiche technique avant l'utilisation de la teinture à l'huile d'Osmo. Vous aurez toutes les informations sur la préparation de votre bois.
Je n'ai pas d'expérience avec le Polyx Oil Tints, nous ne disposons pas de ce produit. Je crois qu'il n'est pas disponible au Canada.

Bruno · 8 Sep 2022, 15:11

La fiche technique n'indique pas la façon d'éviter les irrégularités. Je ferai des tests. À la limite, j'essaierai d'imbiber le bois avec un peu d'essence minérale ou d'appliquer une couche de shellac très dilué avant de teindre.
Merci

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English