Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Oups - laque craquelée - quoi faire

Yannick · 5 Fév 2023, 21:35

Bonjour,

Alors, on a un problème et on aimerait votre avis.
Nous sommes dans le processus de décaper-teindre-vernir nos armoires de cuisine en chêne. On ajoute aussi des caissons et des façades de tiroir. C'est un gros projet.

Les étapes
Le bois a été décapé (smart strip, alcool et sablage) puis blanchi (car il y avait de grosses variations entre les nouvelles façades et les anciennes difficiles à concilier) et bien neutralisé, nettoyé, sablé.

Pour la finition, la séquence prévue
Teinture: GF 2 parts graystone pour une part noyer, appliquée à la main (Avec un peu de extender).
2 couches de scellant à sabler emtech 1000. Dans la 2e couche, 4 goutes de mixol violet par 400ml (toner). Sablage à 320 une fois la 2e couche de scellant sec. Nettoyé ensuite au linge en microfibre et aspirateur (mais pas à l'eau ni à l'alcool...).
3 couches de emtech 7000HBL (2lustrées, 1 satin). Cette fois-ci, on a ajouté 2 gouttes de mixol à la couche #1 pour 400ml de laque.
Les 2 sont appliqués au fusil fuji semi pro.

Bon à savoir: On a fait de multiples tests sur des portes d'armoires avec diverses recettes de teintures avant (avec la même séquence que décrite ci-haut, sauf le mixol et c'était 3 couches satin) et aucun souci. Je crois toutefois que le délai entre le scellant et la laque se comptait en jours et non en heures.

Aujourd'hui, pour les couches de scellant, aucun souci. On a ensuite sablé le scellant et nettoyé. On a appliqué la première couche de laque au moins 2h après le scellant. Mais lors de la première couche de laque, ça a donné le fini au look de crocodile de la photo. :( (Le pot de laque est neuf et a été bien mélangé).

On a sablé la laque un peu à la main au papier 400 (sur la photo, c'est après avoir sablé, donc ça accentue le look crocodile) mais on arrive au point où on risque d'accrocher la teinture et le look crocodile est encore visible. C'est comme ça partout sur les caissons.

Quelles sont les causes possibles et la/les plus probables: poussière de sablage mal enlevée, température/humidité d'application, mixol dans laque, fusil mal lavé entre emtech1000 et laque (il a été lavé à l'eau sans rien d'autre), épaisseur d'application (on avait 3mils lors de la vérification), trop court délai entre scellant et laque, autre?

Et qu'est-ce qu'on fait? Est-ce qu'on peut réappliquer la laque et espérer qu'avec les couches, ça s'estompe? (je m'attends alors à devoir sabler entre chaque couche...). Autre option?
On aimerait évidemment éviter de devoir tout sabler et recommencer. Je crains que le chêne plaqué ne survive pas à un nouveau sablage complet.

Merci à l'avance

René Carrier · Support technique · 6 Fév 2023, 08:00

Bonjour Yannick,

Le problème que je constate est que vous auriez dû attendre au lendemain avant d’appliquer votre EM7000.
Votre EM 1000 c’était pas assez durci.

Il est toujours de mise de faire des tests sur des pièces de bois avant de procéder au final.

Faite le test et revenez nous si il y a problème. Nous ferons des recherches sur le numéro de lot du EM 7000.

Yannick · 6 Fév 2023, 09:52

Merci pour votre réponse. Je prends note d'attendre au lendemain dorénavant.
Je veux être certain de bien comprendre. Doit-on faire des tests à chaque pot de laque qu'on ouvre? (on a quand même vernis plusieurs caissons de tiroir et plusieurs portes-test sans souci avant).
Nous ferons des tests et nous vous reviendrons avec le résultat.

Une fois lest tests faits, en ce qui concerne l'actuel, croyez-vous qu'on peut continuer à vernir et espérer une amélioration au fil des couches ou c'est peine perdue et on doit nécessairement tout recommencer de zéro?

René Carrier · Support technique · 6 Fév 2023, 09:59

Vous ne pouvez pas continuer sur une finition problématique, comme celle craquelée. Essayer de la sabler en évitant de touche a la couleur, par la suite laver vos surface avec un mélange de 50% eau et 50% alcool dénaturé.
Pas besoin de faire les tests sur chaque contenant, mais si vous trouvé qu'il a un changement dans le résultat, mieux vaut arrêter et nous consulter.

Oui tenez informé, nous voulons que tout se passe bien pour la continuité.

Bonne finition !

Yannick · 24 Mar 2023, 17:42

Bonjour,
On vous avait promis de donner des nouvelles. Les voici.
Donc, on a tout sablé les caissons du mieux possible pour enlever les craquelures.
On a reverni. Resablé pour améliorer encore un peu. Reverni. Total: 3 couches de plus. Aucune n'a craquée. Ce n'est pas impeccable, mais si on ne sait pas, on ne voit pas le peu de craquelures qui restent. Ce fut par contre beaucoup de travail.

On a poursuivi avec les portes et façades d'armoire. Cette fois-ci, on a bien attendu après le scellant à sabler emtech1000. Toutefois, cela a encore craquelé. C'est moins craquelé que les caissons, mais c'est quand même craquelé (je ne sais pas si vous pourrez vois sur la photo en l'agrandissant) :(

Notre hypothèse, c'est que c'est qu'il y a une réaction entre ce lot de em1000 et ce lot de em7000...C'est jamais arrivé avant pour les portes test et les caissons. On a fait attention à la quantité, à la poussière, aux délais, à la température, l'humidité, au nettoyage, etc. Le pot de em7000 est maintenant vide et on a décidé de ne plus reprendre le em1000 pour la prochaine fois qu'on aura à l'appliquer. On va tout sablé ce qui a craquelé et réappliquer du vernis.

Je vous tiendrai au courant lorsqu'on sera rendu à notre prochaine "batch" de caissons ou de portes. Si jamais vous avez une autre idée, on est preneur.

René Carrier · Support technique · 24 Mar 2023, 19:28

Bonjour Yannick,

Avant de répliquer un produit quelconque, contâtes notre service technique. 888 797 4344. Prenez en note le numéro de lot des produits utilisés.
Nous sommes ouvert du lundi u vendredi de 9 à 16h.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English