Bonjour,
On souhaite rafraîchir notre cuisine existante (faite en 1985). La cuisine est en chêne massif (portes avec moulure et centre surélevé, façade de modules d'armoire) et chêne plaqué (ex côté de module d'armoire). Tout est non teint et il y a la laque d'origine dessus. Ça semble du chêne rouge. On tient à mettre le bois en valeur (donc pas de peinture). On veut la teindre (mais une couleur tout de même assez translucide et pas trop sombre) puis appliquer une laque au fusil (emtec1000 2 couches puis emtec7000 au moins 3 couches). Autre défi, il y aura des façades neuves pour des nouveaux tiroirs. L'ilot (et deux modules d'armoire de plus) sera aussi fait en bois neuf.
J'ai fait des essais avec les 4 portes de l'ancienne vanité de notre salle de bain. J'ai décapé avec smartstripe (2 fois pcq après une fois, il reste trop de résidus), bien nettoyé les résidus (avec hydrate de méthyle acheté en quincaillerie) puis bien sablé (120, 150, 220).
On a fait des tests de teinture avec saman (on aimait moyen) et general finish à l'eau. On aime beaucoup la couleur graystone de GF. Toutefois, je rencontre plusieurs difficultés.
1) D'abord, sur le bois brut, c'est un peu trop foncé à notre goût. On a fait des essais en mixant de la pré-teinture ou en appliquant de la pré-teinture d'abord, mais on se demande si c'est le meilleur chemin. La pré-teinture, on l'a laissée sécher complètement avant d'appliquer la teinture (pas juste 20 minutes-j'ai vu après que ce n'était pas la bonne méthode).
2) En général, j'ai beaucoup de difficulté au moment de l'essuyage. Je pense que je ne travaille pas assez vite (au pinceau mousse) et ça colle. De plus, c'est pas toujours uniforme entre autre parce que les portes ont des moulures (beaucoup de racoins à essuyer).
3) Finalement, j'ai fait un essai sur le plaqué. La couleur de la teinture sur le chêne plaqué est sorti assez différent de celui sur les portes. Sur le plaqué, c'est très orangé (mais j'ai eu beaucoup de difficulté à l'application et même au décapage). Des pistes de solution/explication?
Je me questionne si je ne serais pas mieux avec une teinture à l'huile qui sèche moins vite (ex. Uno-dans ce cas quelle couleur recommandée) ou en gel (GF gris cendre?). Quand on avait fait des essais de uno sur notre parqueterie en chêne, on trouvait que ça faisait trop ressortir le grain du chêne (on l'a gardé naturel et verni au Bona finalement). Le gel aura t-il le même effet? Aussi, la teinture en gel ou à l'huile, est-ce compatible avec l'apprêt scellant et la laque emtec?
Merci à l'avance. Vous êtes toujours de bon conseil