Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Conseil pour rénover les cabinets de cuisine en chêne

sadi · 30 Jan 2020, 21:37

Bonjour
Nous voulons, moi et ma conjointe, donner un nouvelle vie à notre cuisine (Image1), actuellement les cabinets sont en chêne vernis et jaunâtre, nous voudrions lui donner une nouvelle couleur plus foncée, genre brun foncé .
Je vous joins un essais (image 2) que j'ai fait sur une porte non utilisée de la même essence, j'ai effectué :
- Sablage 80 puis 120
- Scellant Minwax
- Teinture Minwax en trois couches
Le résultat n'est pas là: la couleur n'est pas uniforme et les pores sont trop prononcés
Ce que nous voudrions avoir est plus une couleur uniforme sur une surface plus au moins lisse . ça peut être comme celle de l'image 3
En lisant les posts dans ce forum qui ont lien avec mon sujet, que je les ai trouvé très instructifs, en passant, j'ai eu ma petite idée, mais un peu confus
Ma question: quelle est la meilleure démarche à suivre et quels sont les produits à utiliser.
J'apprécie beaucoup vos conseils
Salutations

René Carrier · Support technique · 31 Jan 2020, 06:35

Bonjour ,

Idéalement il faut tout décaper le vieux vernis pour pouvoir refaire une nouvelle finition.
Pour ce faire vous devez utiliser un décapant pour vernis et des tampons de décapage de grain 100.
une fois bien décaper il faudra sabler les surfaces avec un papier de grain 120
Par la suite il y aura la coloration et la finition.

Pour bien vous conseiller j'ai besoin de savoir si vous étés équipé pour vaporiser ?

sadi · 31 Jan 2020, 06:53

Non je ne le suis pas,mais c'est ça vaut la chandelle, je peux en procurer un HPLV quitte à le louer
Merci

René Carrier · Support technique · 31 Jan 2020, 07:40

pour un aussi gros projet il serait préférable de vaporiser les produit.
en vaporisant vos produits vous pourrez utiliser des produits de classe PRO ce qui donne un résultat impeccable.

Vous pourrez travailler avec la teinture Ultra pénétrante de Mohawk.
Le scellant et la laque Italienne de Ardec.

sadi · 31 Jan 2020, 08:31

Est ce que c'est le scellant qui s'occupe de la différence du nuances dû aux pores, ou c'est la laque? j'imagine que la laque donne l'effet lisse aux portes. Je me dis que si j'applique la teinture sur les pores ouverts l'effet de nuance ne sera pas réduit.
si je résume, les étapes seront les suivants:
1- Décapage avec tampon grain 100.
2- Sablage avec papier 120
3- Vaporisation de la Teinture de Mohak
4- Vaporisation du Scellant
5- Vaporisation de la laque italienne

Merci

René Carrier · Support technique · 31 Jan 2020, 08:35

si vous souhaitez une finition uniforme vous pouvez fermer les pores du chêne avec un bouche pore Timbermate.

la couleur sera très uniforme et le scellant et la laque vont créer le film de finition pour la protection.

sadi · 31 Jan 2020, 08:46

Je vais procéder à des tests avant de commencer le gros 1- et 2-.
Je vous remercie pour vos consignes, votre réactivité et disponibilité sont appréciables

sadi · 9 Fév 2020, 20:12

J'ai procédé à des tests de de la teinture Ultra pénétrante de Mohawk sur un dos d'un terroir. la couleur me va bien, seulement j'ai eu des traits incolores dans les pores du chêne (voir l'image jointe), je me demandais ce que c'est et comment y remédier.
Voici les étapes effectuées sur l’échantillon :
- Sablage 120
- Application de la teintures avec un chiffon

j'ai même effectué une deuxième couche de la teinture, même résultat

PS: j'ai pas eu ces traits blancs avec des teintures à l'huile

René Carrier · Support technique · 9 Fév 2020, 21:22

Avez vous essayez d’appliquer du scellant pour voir le résultat ?

sadi · 9 Fév 2020, 21:27

Non, je vais le faire et vous revenir
Merci pour votre prompt retour en ce dimanche froid

sadi · 16 Fév 2020, 19:30

J'ai appliqué un scellant ça ne marche pas
j'ai essayé d'appliquer un bouche-pore, ça donne meilleur résultat, mais il y en a toujours quelques fibres incolores
je pense à trois options:
1- mettre plus de couches de bouche-pore
2- mettre une autre teinture (autre qu'à base d'alcool) au dessous (comme teinture de fonds) ou en dessus
3- travailler avec une autre teinture à base d'eau ou d'huile
je poursuit mes tests ....

je vous remercie pour votre support

René Carrier · Support technique · 16 Fév 2020, 20:11

En fait vous ne pouvez pas appliquer une teinture à l’alcool sur une teinture à l’huile et à base d’eau le résultat ne sera pas super.

Il faut faire le contraire, alcool et huile, le résultat sera impeccable.
Regarder les couleurs de teinture Osmo.
Mieux boucher les pores du bois va aussi aider à une meilleure coloration.

sadi · 17 Fév 2020, 07:07

Très bien
Merci

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English