Préparation:
Le Polyscelleur doit être réduit avec 10 à 15% d'eau dépendamment de l’équipement utilisé.
Le Polyscelleur peut être légèrement coloré jusqu’à concurrence de 3% avec des colorants universelles, tel que les colorants Mixol. Il est tout de même important de toujours faire un test de coloration avant de débuter un projet.
Le produit doit être utilisé directement sur la surface du bois avec ou sans teinture.
Il est possible d’augmenter les propriétés de sablage et de séchage du Polyscelleur en y ajoutant 5% de catalyseur réticulant Procat.
La surface doit être propre et exempte d’huile, de poussières et de tout contaminant qui pourrait causer une faible adhésion ou créer des yeux de poisson. Nettoyez la surface avec de l’eau ou de l’alcool dénaturé. Laissez la surface sécher entièrement avant de procéder à l’application.
Sablez finement la surface à finir avec le papier sablé au grain approprié (120 à 180) selon le type de finition désirée.
Vaporisez chaque couche de Polyscelleur à l'aide d'un système HVLP, Conventionnel, sans air/à assistance pneumatique ou turbine air. Consulter les recommandations du fabriquant pour la configuration des paramètres en fonction de la viscosité du revêtement et de l'utilisation voulue.
Pour les petits travaux, le scellant polyuréthane Polyscelleur peut être appliqué avec un pinceau de poly-nylon.
Les opérateurs de systèmes de vaporisation doivent porter un respirateur certifié NIOSHA durant l'application de ce produit. Consultez la fiche signalétique (FDS) à cet effet.
Application:
- Après que les surfaces aient été préparées, bien dépoussiérer avec un chiffon résineux.
- Mélanger le produit doucement mais complètement avant l'utilisation.
- Appliquer une couche de 4 à 5 mils mouillés de Polyscelleur afin de bien sceller le bois.
- Au besoin, appliquer une seconde couche. S’assurer de ne pas excéder deux couches.
- Une fois bien sec (après 1 heure), sabler la surface avec un papier de grain 320 ou 400.
- Dépoussiérer avec un chiffon résineux et appliquez une couche de Polyclair comme finition.
Temps de séchage:
2 heures - Permettre à chaque couche de sécher complètement avant d'appliquer des couches additionnelles. Pour des résultats optimaux, appliquer dans des conditions de faible humidité. Si on aperçoit du blanchiment ou la formation d'un voile sur des couches qui n'ont pas complètement séché, permettre à la laque de revenir à l'état transparent avant d'appliquer des couches additionnelles. La température idéale pour le séchage se situe entre 15 et 25 °C. Le séchage chimique complet est terminé après 100 heures dans cette échelle de températures.