Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Restaurer un ancien bureau en chêne (help!)

pioute · 23 Jul 2009, 06:12

Bonsoir!

Venant juste de recevoir mon premier salaire, je me suis achetée un... bureau ancien pour meubler mon petit studio. Malheureusement, celui-ci avait énormément souffert (griffes circulaires sur le bois témoignant d'un passage à la ponceuse, bois entamé par plusieurs coups, serrures remplacées, moulures effacées par la fameuse ponceuse... et pour finir, bois "ondulé" à force de séjourner dans les endroits humides, une teinture foncé sur un meuble... en chêne). N'ayant jamais vraiment entretenu de meubles anciens, je me suis fiée au conseil de son vendeur ( et d'une personne ayant déjà restauré des meubles anciens). Ils m'ont dit de le décaper à la lessive saint marc et de le passer au papier de verre très fin... Ce que je me suis malheureusement employée à faire

Mes questions sont les suivantes :

  • Quelles sont les étapes d'entretien suivante (les sites concernant l'entretien des meubles anciens se contredisent parfois)?
  • J'aimerais teindre ce meuble (il s'agit d'un bureau de style art nouveau, en Belgique, ce type de meuble en chêne a souvent une couleur blonde- orangée). Quelle est la teinture la plus fidèle à son style d'origine?
  • le sous main sur lequel on avait encollé le cuir à été quadrillé à coup de ciseau à bois rageur. Quelle méthode me conseillez-vous d'employer pour aplanir cette surface de la façon la plus respectueuse possible?

Désolée de vous poser autant de question mais je n'aimerais pas mutiler ce meuble plus qu'il ne l'a été... et je ne m'y connais pas suffisamment.

Bien à vous.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English