Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes
Solde du vendredi fou · 10% sur tout! · Entrez le code BLACK2024 · Détails

Cirer pour corriger la couleur inégale de teinture

Le forum est archivé et n'est plus actif. Il n'est plus possible de poster de nouveaux sujets ou de répondre à des messages. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
yvesliet · 1 Mai 2009, 22:53

Bonjour,

Je vous ferai grâce de toute l'histoire qui m'amène à vous poser cette question...Nous avons fabriqué un meuble de salle de bain. Ayant malheureusement suivi les conseils de la mauvaise personne (je ne connaissais pas votre site ni vos produits!!!), j'ai utilisé une teinture qui n'est pas sortie très égale. J'ai verni le tout en me disant que je pourrais cirer et que j'aurais ainsi un relief intéressant et que ça égaliserait la couleur en même temps. (Je l'ai déjà fait sur autre chose pour donner une patine ancienne, avec une cire donnée par un ami-ébéniste, mais j'ignore exactement quel produit, mais c'était super)

J'ai donc acheter une boite de cire à patiner (le meuble est teint brun, qui devrait être transparent, mais c'est sorti plutôt semi-transparent et j'ai acheté la cire chêne foncé)

Je viens toutefois juste de lire que vous déconseiller la cire pour les salles de bain. Je fais quoi, je suis au bord du découragement total. Nous avons TELLEMENT investi là-dedans....il ne reste qu'a y mettre le feu pt' être.......

A l'aide!

René Carrier · Support technique · 2 Mai 2009, 07:36

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca,

Bon, je vous comprend, ce n'est pas facile quand on a autant travaillé et que le résultat final n'est pas à la hauteur. Question de bien vous conseiller, est ce possible de placer quelques photos du résultat ? Par la suite je pourrais mieux évaluer la situation et trouver un chemin court pour arriver à un résultat intéressant. Aussi j'aimerais savoir quelle teinture et vernis vous avez utilisés pour votre projet.

À bientôt !

yvesliet · 2 Mai 2009, 08:25

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour une réponse aussi rapide. Voici 2 photos, mais c'est difficile à prendre, vous le savez sûrement. Une au flash et l'autre sans, donc la réalité est entre les 2.

Les produits sont à l'huile. Le verni est Circa 1850 polyuréthane semi-lustré. La teinture, c'est plus complexe. J'avais déjà utilisé la teinture utilisée pour mes planchers de bois francs, ce qui se travaillait super bien. Le gars des planchers m'a alors recommandé son nouveau fournisseur (ce qui fut probablement mon erreur pcq le produit ne se travaille pas de la même façon, à mon avis). Je n'ai donc pas de marque. Je l'ai acheté directement chez le fournisseur à Valleyfield, aussi spécialisé en finition.

Contrairement à l'autre qui s'appliquait et était VRAIMENT égale, celle-là a des variations. Par exemple si mon linge avait le malheur d'avoir un peu trop absorbé de teinture, c'est plus foncé. SI j'ai eu le malheur de retouché à une zone qui avait commencé à séché, c'est plus pâle. Bref, mon conjoint qui a fabriqué le meuble me propose d'allumer le foyer...

Ce matin, en me réveillant, je me suis demandé si un produit combinant teinture et verni serait une solution pour corriger le tout. Vos produits ne sont pas vendus localement, je suis à Châteauguay. Je ne connais qu'un distributeur à Verdun (ou près de là), mais je ne pense pas qu'il ait toute la série.

Merci encore

yvesliet · 2 Mai 2009, 08:27

Et voici la seconde photo, je n'ai pas réussi à tout faire d'un coup!

René Carrier · Support technique · 2 Mai 2009, 09:31

Non , je ne crois pas que cela nécessite de faire un feu de camp. J'ai déjà vu pas mal pire et même là ont a rien brulé. Je vais vous répéter ce que ma mère m'a toujours dit ; avec un peu de temps, de patience et des bons produits ont peut arriver à faire quelque chose de très bien.
Comme ce n'est pas un très gros meuble pourquoi pas le décaper ??? et refaire la finition. Il faudrait décirer et par la suite décaper et oui il va rester des résidu de teinture mais nous allons les marier à une huile colorée et le tout sera à la fois joli et résistant. Ne perdez pas de temps à essayer de corriger le fini, vous allez dépenser des sous et rien va s'améliorer.

Bonne restauration

yvesliet · 2 Mai 2009, 10:21

Ouais,sauf que je fais la job par obligation et non par plaisir...J'ai atteind ma limite. Il n'est pas (encore) ciré, mais si l'unique solution passe par le décapage...Je peux aussi le transformer en copeaux pour du preswood, moins polluant que brûler!

Merci!

yvesliet · 2 Mai 2009, 22:15

Re-bonjour,

Mon conjoint a décidé de décaper pour sauver sa création! Celà signifie qu'il faut recommencer la job de la finition...Évidemment, le quincaillier du coin me recommende la teinture Circa 1850 et 3 couches (eurrrrrrkkkkk) de verni....Ça me semble être du déjà-vu!

Vous parliez d'huile. J'ai quelques questions face à ces produits:
1.Est-ce d'application facile c-à-d pour avoir une couleur égale (je me méfie, vous comprenez....!)?

  1. Il me semble que vous parliez de 2 produits...Ça demande combien d'applications par produit?

3.Est-ce vraiment résistant à l'humidité? La salle de bain est petite et c'est très humide là-dedans quand notre ado prend sa douche!

4.Comment trouver les distributeurs dans ma région. Je suis à Châteauguay, sud de Montréal, mais je ne conduis pas dans Montréal même. J'ai acheté la cire à patiner à la quincaillerie Lavoie, près de Verdun, mais j'ignore s'ils tiennent toute la série. Y a-t-il des distributeurs sur la rive-sud (Brossard, La Prairie...)?

Merci à nouveau!

yvesliet · 2 Mai 2009, 22:25

Re-bonjour,

Bon, j'ai trouvé réponse à ma question sur les distributeurs des huiles. Il y en a peu dans la région, à moins qu'il manque des infos sur le site....

Par contre, j,ai une autre question important que j'ai oubliée: Le meuble est fabriqué de massif et de plaqué chêne (centre de porte, faces des tiroirs, côtés). Évidemment, même lorsque décapé, le bois massif restera un peu plus foncé car il a absorbé plus de teinture...J'imagine que vous devinez ma question: réussirons-nous à égaliser la couleur sans arracher notre perrruque?

Merci

René Carrier · Support technique · 3 Mai 2009, 08:13

C'est probablement le contraire qui va survenir. Le placage va demeurer plus foncé et le bois dur un peu moins, le placage étant très mince absorbe plus de produit. L'important est de bien décaper le vernis et par la suite, faire un sablage au 120 grains avant de passer à une autre finition. L'huile c'est très simple, rien à comparer avec les vernis. Pour la salle de bain aucun problème elle est souvent utilisée sur les planchers de salle de bain. quand votre meuble sera complètement décapé, n'hésitez pas à utiliser notre service technique sans frais (88-637-2483 sur les heures d'affaires.

Bonne finition !

yvesliet · 13 Mai 2009, 08:04

Bonjour,

Je parlais à un ami ébéniste qui me disait utiliser la teinture «teinte bois» de «Les anciens artisans»...Entre Uno et Teinte bois, quels sont les avantages pour mon projet à réparer?

Merci

René Carrier · Support technique · 13 Mai 2009, 09:32

Le produit teinte bois des Anciens Ébénistes ne donne aucunes protections, vous devrez quand même mettre un vernis ou quelques couches d'huile. Uno offre une très bonne résistance à l'eau quand il est accompagné de l'huile Secondo. Maintenant, ce n'est qu'une simple proposition que je vous fait compte tenu de l'environnement du projet (salle de bain). Vous pouvez utiliser et acheter les produits que vous croyez intéressant pour vous. Moi je recommande avant tout chose ce que je crois facile et résistant.

Bonne finition !

yvesliet · 13 Mai 2009, 10:42

Bonjour,

Merci beaucoup. Je sais bien que vous ne faites que suggérer pour le meilleur résultât possible. Mais, comme je suis de nature curieuse et analytique, je ne pouvais faire autrement que de me poser la question en entendant parler d'un autre de vos produits.!

Bonne journée

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English