Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Merisier et finition a l'huile

isabelle · 19 Nov 2007, 18:29

Bonjour,
j'ai fait un lit en merisier et j'ai appliqué une huile danoise pour la finition. Lors de la 1ere couche, le bois a bu de differentes intensités et le meuble est maintenant tout ''spotté''. Devrais-je continuer d'appliquer l'huile et je voudrais savoir si je suis condamné a vivre avec toutes ces taches... Y a-t-il une solution, A l'aide!

René Carrier · Support technique · 19 Nov 2007, 19:23

Bonjour Isabelle,
Le merisier est un bois particulier, on dit qu’il a un grain fou, ce qui crée souvent ces taches. Ce type de problème survient généralement lors de l’utilisation d’une teinture. Ordinairement pour éviter et surtout diminuer l’intensité des ses plaques, on sablera plus finement les surfaces, dans ce cas il est recommandé d’aller jusqu’à 220 ou 240 grains, plus le sablage est fin, moins que les produits peuvent pénétrer. L’épongeage est aussi une solution, mouiller le bois et sabler au papier 220 avant de huiler.
Pour ce qui est de votre projet, a moins de sabler à nouveau ce qui a été huilé, je crois que vous aller demeurer avec des plaques.

Quel était votre dernier grain de sablage ?
Est-ce possible de mettre une photo sur le forum ?

Artdec.ca

isabelle · 22 Nov 2007, 19:21

Merci pour cette réponse rapide,
j'avais sablé la surface au 220, l'effet de tache semble s'atténuer avec l'addition de nouvelles couches heureusement. La prochaine fois, je prendrai soin d'essayer jusqu'a 240.. Merci encore pour cette réponse, c'est très apprécié
Merci encore
Isabelle

Amélie011 · 22 Sep 2015, 13:04

Bonjour,
Une autre question pour le merisier...

Nous avons acheté une maison des années 60 où il y a un plancher de merisier (nous croyons que c'est le cas - voir photo). À certains endroits, un tapis a été installé par dessus le plancher (collé ou broché?).
Nous souhaitons faire sabler le plancher pour ensuite appliquer nous même une huile. Nous comptons utiliser les produits carver (Parquets alexandra). Plusieurs nous ont dit que notre plancher allait jaunir si nous n’utilisons pas de coloration dans l'huile, est-ce exact? Aussi, est-ce plus difficile d'appliquer l'huile si elle est colorée ? Et qu'En est-il des réparations.
Un grand merci!

René Carrier · Support technique · 22 Sep 2015, 14:20

Bonjour,

effectivement, votre plancher est en merisier nature.

Si vous souhaitez conserver la coloration naturelle de votre bois, je vous recommande d'utiliser l'huile Uno naturel de Prato-Verde et d'y ajouter 25 de couleur blanc.

4 parties de Uno Naturel
1 partie de Uno naturel

Terminez avec 1 à 2 couches d'huile Secondo.

Cette finition va conserver la coloration du bois et le préserver des changement importants.

L'huile n'est pas difficile à appliquer.

Bon succès dans vos travaux.

          

Politique de vente · Confidentialité · In English