Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Finition à l'huile pour cocobolo

j-fou · 7 Mar 2010, 09:09

Bonjour,

J'ai un projet fabriqué en cocobolo que je voudrais finir à l'huile d'abrasin. Sachant que ce bois est huileux, y a-t-il une contre-indication à utiliser ce type de finition? Est-ce que le bois sera suffisamment scellé pour éviter que l'huile naturelle inclus dans le bois ne ressorte une fois l'huile d'abrasin appliquée et polymérisée?

Merci!

J-F

René Carrier · Support technique · 7 Mar 2010, 09:32

Pour ma part je n'y voit pas vraiment de problème, mais allez y avec des couches diluées et peut être même ajouter du siccatif à votre huile. Le séchage risque d'être plus long qu'à la normal (36 à 48 heures) du à la concentration d'huile naturelle du bois.

Bonne finition

j-fou · 8 Mar 2010, 20:01

Merci pour votre réponse. Donc, j'ai fais un mélange 50/50 huile d'abrasin et diluant aux agrumes et le cocobolo réagi bien.
Cependant, il y a un truc dont je n'avais pas pensé. La pièce que je suis en train de finir contient aussi du bubinga et du padouk. Normalement, avec une laque ces 2 essences de bois ont une couleur rosé pour le bubinga et rouge pour le padouk. Après 2 couches de mon mélange à l'huile, ces 2 essences sont pratiquement de la même couleur, c'est-à-dire brun très foncé . Pratiquement aussi brun que le cocobolo. Je ne pense pas que les couches de finition d'huile d'abrasin avec siccatif va améliorer la situation.
Donc, ma question: Existe-t-il une huile qui fait ressortir la véritable couleur du bois sans qu'elle devienne trop foncée?

Merci de m'éclairer.

J-F

René Carrier · Support technique · 8 Mar 2010, 22:05

Pas à ma connaissance . Toutes les huiles ont une teinte plus ou moins ambrée et contribue à donner un ton au bois. Ce sont des produits naturels avec leurs qualités et leurs défauts.
Pour des bois exotiques je préfères utiliser le Secondo il est plus approprié pour les essences huileuses.

Bonne finition

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English