Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Intérieur maison pièces sur pièces

Velorobert · 13 Mar 2011, 22:39

J'ai un chalet pièces-sur-pièces de deux étages construit il y a trois ans dont l'intérieur n'est pas encore fini. L'été dernier les murs et plafonds du rez-de-chaussée ont été sablés pour enlever la couleur grise du pin vieillit et les taches durant la construction. Malheureusement la personne qui me l'a vendu a recouvert les surfaces du deuxième étage avec deux couches de Sikens assez foncé. Il n'est pas question pour nous de continuer avec ce produit pour les travaux qu'il nous reste à faire.

Mon épouse qui est chinoise me dit qu'elle utilise l'huile tung (Abrasin) depuis toujours en Chine, que c'est sans Voc et que ça protège vraiment bien. Je voudrais donc savoir qu'elle mélange conviendrait le mieux et combien de couches. J'ai lu pas mal de sujets sur le forum mais suis pas certain d'avoir trouvé ma réponse. Devrais-t'on utiliser l'huile Abrasin pure seulement, combiné avec de l'huile de Lin, dilué avec quoi et combien de couches? Avant tout c'est le côté santé qui nous préoccupe, puis l'aspect esthétique et protection du bois.

Vos suggestions?

René Carrier · Support technique · 14 Mar 2011, 08:51

Effectivement l'huile d'abrasin est un bon produit pour la finition du bois. Pour une bonne protection, je vous recommande 2 couches diluées avec solvant d'agrumes 50/50 et une à deux couches pures sur toutes les surfaces verticales. Pour les planchers prévoir un minimum de 4 couches au total.

Si vous souhaitez colorer l'huile, faite le dans la première couche seulement, utilisez des terres colorantes ou des oxyde de fer.

Velorobert · 14 Mar 2011, 09:11

Merci René pour cette réponse rapide. Deux autres précisions: j'ai lu que le diluant quoique naturel est quand même un peu dangereux. Avez-vous des suggestions sur les protections requises quand utilisé de cette façon pour des travaux de grande envergure? Aussi, je me vois polir le plafond à la main avec une guenille... je n'aurai plus d'épaule après deux heures! Connaissez-vous un outil qui se vend ou de fabrication artisanale pour poser l'huile et l'essuyer au plafond?

René Carrier · Support technique · 14 Mar 2011, 10:09

Pour l'applicabilité des deux premières couches il est important de diluer l'huile.

Le solvant d'agrume est tout de même beaucoup moins dommageable que bien d'autre solvant et il a peu d'impact sur le couche d'ozone. Vous pouvez toujours appliquer l'huile pure, mais l'absorption du bois sera moindre.

Pour l'application vous pourrez utiliser l'applicateur

Velorobert · 14 Mar 2011, 21:44

Merci encore une fois pour ces commentaires éclairants. J'y vais d'une dernière question: auriez-vous une suggestion pour recouvrir de façon naturelle les blocs de 8 pouces formant la fondation ?

René Carrier · Support technique · 14 Mar 2011, 22:14

Vous pouvez utiliser du Paréo, c'est un très bon produit pour l'extérieur. Il est important de mettre un peu de couleur pour protéger des uv.

Velorobert · 14 Mar 2011, 22:22

Mais il est dit que c'est un produit pour le bois! Les blocs de 8" sont en béton...

René Carrier · Support technique · 14 Mar 2011, 22:26

Je m'excuse, non je n'ai rien à vous proposer pour ce besoin.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English