Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Brou de noix, migration vers huile

Jerry · 10 Avr 2011, 15:54

Bonjour,

Je sais que c'est un sujet qui a été déjà largement discuté, mais je n'arrive pas à bien comprendre.
Je comprends que le brou de noix est un pigment soluble à l'eau et que pour cette raison, il ne faut pas appliquer par ex. un verni à base d'eau sans au moins à priori avoir effectué un encollage à la gomme laque. Dans ce cas, pas de problème pour l'entretien le brou ne s'effacera pas avec le temps et ne migrera pas non plus avec la couche de finition.

Là où ma compréhension s'embrouille, c'est que si je décide d'appliquer en finition sur mon brou de noix, une huile (abrasin ou lin) et après une cire d'abeille, je sais que ce mélange est permis, puisque l'huile ne délavera pas le brou qui lui est à l'eau. Par contre, quant est-il de la migration du brou avec l'huile et la cire au fil de temps?

Merci pour vos bons conseils.

René Carrier · Support technique · 10 Avr 2011, 19:25

La cire peut améliorer la tenu du brou de noix qui se retrouve sous une huile végétale. Il est possible de faire une petite recette à partir de brou de noix liquide et concentré qui serait mélangé à une quantité d'huile de lin ou d'abrasin.
L'application de cette huile colorée au brou de noix stabilise la couleur de fond.

50 ml debrou de noix liquide
100 ml d'huile de lin pâle doublement bouillie
50 ml de solvant d'agrumes

Jerry · 11 Avr 2011, 21:25

Merci de votre réponse. Cependant, il y a une nuance dans ma question car la couleur que je désire obtenir se compose de deux couches d'acajoutine et d'une couche de noyer moyen réalisé à partir du brou de noix que j'applique sur mon bois de pin rouge. Donc comme vous le voyez, je ne peux pas tel que vous me le suggérez, simplement mélanger mes pigments à l'huile. Je veux d'abord teinter ma surface et obtenir la couleur parfaite et ensuite appliquer une huile. J'aimerais savoir comment je peux empêcher ma couleur de migrer vers la couche d'huile d'abrasin que j'aurai appliquée en finition? Est-ce que si j'applique un mordant à l'Alun, cela sera suffisant pour accrocher suffisamment ma teinte pour éviter qu'elle migre vers l'huile?

Et une dernière question, pour le bois de pin, quel est le meilleur mordant à appliquer entre l'Alun et le dichromate de potassium et pourquoi?

Merci

René Carrier · Support technique · 11 Avr 2011, 21:58

Dans ce cas, l'alun est à privilégier car il ne modifie pas la teinte, le bichromate changera beaucoup la couleur du brou de noix.

L'ajout d'une petite quantité de vernis à base d'huile 10% dans les deux premières couches d'huile diluées augmentera fortement la solidité de l'huile et évitera la migration de votre coloration.

Jerry · 11 Avr 2011, 22:05

C'est vraiment une idée intéressante. Pour ne pas fausser le fini de l'huile qui sera appliqué par dans les dernières couches, est-ce que je dois choisir un verni mat ou encore semi-lustré?
Merci

René Carrier · Support technique · 11 Avr 2011, 22:10

Vernis mat ou légèrement satiné.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English